Actu 03 APR 2014

Deux documentaires belges francophones au Festival Vues d'Afrique (Québec)

Deux de nos cinéastes présenteront leur film en compétition au Festival Vues d’Afrique (Québec) le mois prochain. 

Vues d'Afrique est un festival de référence pour l'information et la diffusion de films sur l'Afrique, les pays créoles et leurs diasporas. Cette édition 2014, qui aura lieu du 25 avril au 4 mai à Montréal, Québec et Ottawa, est toute particulière puisque le festival fête ses 30 ans.

 

Parmi une riche programmation, deux films documentaires venus de Wallonie Bruxelles sont en compétition dans la Sélection Internationale Documentaire :

Jawad Rhalib présentera son long métrage Le Chant des Tortues, qui évoque le réveil de la jeunesse marocaine. Un sujet qui lui tenait particulièrement à cœur : «’ Les murs ont des oreilles...’ Dès mon enfance j’entendais ce proverbe chaque fois qu’on parlait de la vie politique du Maroc. Les revendications sociales ont toujours été timides, souvent tué dans l’œuf. Et voilà qu'arrive le 20 février 2011 et le début de la révolution marocaine. »

Deuxième film en compétition, Rwanda, l'enquête manipulée est un film de Philippe Lorsignol, produit par AT Doc.

Le juge antiterroriste Bruguière a-t-il manipulé son instruction sur l’assassinat du président rwandais Habyarimana en 1994 ? La raison d’État a-t-elle étouffé la vérité sur cet attentat qui serait à l’origine de l’effroyable génocide des Tutsis ? Ce sont les questions auxquelles ce film-enquête tente de répondre, après la divulgation d’une expertise qui anéantit les « certitudes » du juge Bruguière.

A noter enfin, la présence d'un documentaire co-produit par Entre Chien et loup, société de production belge: Assistance Mortelle, de Raoul Peck. Le film décrypte et critique l'aide internationale en Haiti.

Retrouvez tout le programme du festival: http://www.vuesdafrique.com/