Actu 24 APR 2014

IndieLisboa 2014: deux documentaires belges francophones

Le festival de cinéma indépendant IndieLisboa débute ce jeudi 24 avril à Lisbonne, au Portugal. A l’affiche, deux documentaire belges francophone.

En compétition internationale, on retrouve un film documentaire de Yaël André, Quand je serai dictateur.
Sélectionné précédemment à Rotterdam et au Cinéma du Réel à Paris, ce film à base de bobine super 8 et 8 mm, des années 40 à aujourd'hui forme un "documentaire de science-fiction ». Ce film est le projet d'une "non-autobiographie": « et si, à l'autre bout de l'univers, naissaient à chaque seconde d'autres mondes contenant d'autres possibilités de nos vies? »

Un autre documentaire belge francophone sera présenté, cette fois dans la section « Pulsar do mundo » (la rumeur du monde) : Deux fois le même fleuve d’Effi Weiss et Amir Borenstein.
Produit par le CVB, ce film interroge l’identité complexe du peuple israelien. Le peuple élu peut-il partir en vacances? Peut-il se libérer du rôle qu’il s’est donné, un rôle qui à la fois l’emprisonne et lui donne sa raison d’être ? Dans le décor paradisiaque de la vallée du fleuve Jourdain, envahi par les vacanciers israéliens, Effi et Amir explorent la tension entre la vocation singulière d’un «peuple modèle» et le désir de devenir un peuple « comme les autres ». D’une rive à l’autre, les réalisateurs interrogent égalementleur propre rapport avec Israël, un pays qu’ils ont quitté il y a dix ans.