Actu 30 APR 2014

Du documentaire belge francophone à Docville (Leuven)

Le festival international de documentaires Docville s’ouvre ce vendredi 2 mai à Louvain. A l’affiche de la compétition nationale, quatre long-métrages documentaires venus de Wallonie Bruxelles.

What about Eric ?, de Ruben Vermeersch et Lennart Stuyck
Corproduction signée Domino production.

Eric Kabongo, personnage excentrique rêve comme beaucoup de jeunes de sa génération de mener une carrière de musicien, mais son rêve se heurte à un passé qui le poursuit et à la lourde réalité qu’il vit. What about Eric? est un véritable voyage dans la tête d’Éric.

La nuit qu’on suppose, de Benjamin D’Aoust
Magritte du meilleur documentaire

A quoi ressemble le monde pour ceux qui ne le voient plus, ne le voient pas, ne l’ont jamais vu ? Qu’y-a-t-il dans cette nuit sans fond, ce noir profond que l’on imagine tous ?

Comme une envie de moustache, de Mathias Desmarres

Sous le nez des hommes, en collier, en porte-clés : la moustache revient en force… Cette renaissance est-elle récente ? À la manière d’une enquête agrémentée de nombreux témoignages de moustachus, de spécialistes du poil et d’images d’archives, le réalisateur explore la destinée de la moustache.

AIDependence, Alice Smeets et Frederic Biegmann

La République d‘Haïti abrite plus d‘O.N.G. que tout autre pays au monde. Mais les projets échouent presque tous à moyen ou à long terme. Comment est-ce possible ? AIDependence jette un regard critique, voire iconoclaste, sur la relation très ambiguë qu‘entretiennent depuis des décennies le peuple d’Haïti et les organisations d’aide internationales. Présenté précedemment au FIPA