Actu 05 MAY 2014

Visions du réel 2014: deux mentions spéciales!

Le festival de documentaire de Nyon (Suisse) s'est achevé ce week-end sur deux prix pour des films soutenus par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Pierre-Yves Vandeweerd, à qui le festival avait cette année consacré une rétrospective et une masterclass, a emporté les faveurs du jury avec son dernier documentaire, Les Tourmentes. Il repart avec la Mention spéciale de la compétition internationale de longs métrages.

Pour le jury, "Pierre-Yves Vandeweerd nous invite à partager une expérience cinématographique à travers un voyage régional et mental. Il s’agit de solitude, de pertes, de deuil, d’exclusion et du sacrifice. Il met le spectateur dans une situation d’incertitude poétique grâce à un traitement très exigeant de l’image et du son."

Waiting for august, le film de Teodora Ana Mihai, repart quant à lui avec une mention spéciale Regards neuf. Le festival souhaitait récompenser ce premier film: "pour [son] souffle plein d’humanité, pour la précision de [sa] mise en scène et [sa] portée future."

 Le même week-end, ce documentaire remportait le prestigieux prix du Meilleur film étranger au festival Hot Docs, au Canada.