Actu 14 MAY 2014

Catherine Deneuve rejoint le casting très belge du prochain Van Dormael

Le cinéaste prépare une comédie surréaliste dans laquelle Dieu habite à Bruxelles. L’actrice française Catherine Deneuve y rejoindra un casting très belge.

Jaco Van Dormael est un cinéaste rare: il tourne peu, et chaque nouveau film est un évènement. Son prochain long-métrage, Le Tout Nouveau Testament, entrera un tournage cet été. Le casting est peu à peu confirmé, et Catherine Deneuve en fera partie. Elle y rejoindra Benoit Poelvoorde dans le rôle de Dieu –un temps réservé pour Daniel Auteuil. Yolande Moreau incarnera, quant à elle, sa femme. 

Photo: Patrick Riviere

Dans Le Tout Nouveau Testament, co-écrit avec l’écrivain Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael s’attaque à une histoire presque banale de revanche entre une fille et son père. Une histoire simple, si l’on excepte l’identité du protagoniste principal: Dieu. Il existe, même qu’ il vit à Bruxelles, et qu’il se comporte de façon plutôt odieuse avec sa fille, Ea. Celle ci, avant de fuguer, pirate l’ordinateur de son divin père et mets en ligne la date de la mort de tout le monde. Dieu la recherche à travers la ville, et découvre l’horreur d’un monde qu’il a créé.

En août dernier, Jaco Van Dormael présentait ainsi son projet à La Libre Belgique : "C’est amusant d’imaginer une ado en crise contre son père Tout-Puissant. Cela ne parle pas de religion. C’est une comédie surréaliste sur ce qu’on fait du reste de notre vie. Cela sera drôle et grinçant."

Van Dormael prône un retour à la simplicité, après l’expérience Mr Nobody, projet fantastique et pharaonique de 33 millions d’euros, tourné en anglais avec un très large casting, et de gros tournages en studio. Le Tout Nouveau Testament, produit par la société du réalisateur, Terra Incognita, et coproduit avec la France et le Luxembourg, devrait atteindre un budget de 8,3 millions d’euros.

Le tournage débutera le 7 juillet a Bruxelles. Le directeur de la photographie, Christophe Beaucarne, est également belge. Il avait déjà signé l’image de Mr Nobody en 2009, mais il a également travaillé avec de nombreux réalisateurs français: Mathieu Amalric, Cédric Klapish, Rachid Bouchareb…