Actu 30 JUL 2014

Des premières mondiales à Montréal

Trois longs métrages belges seront présentés à Montréal, ainsi que trois court-métrages.

Le 21 août prochain s’ouvrira le Festival des Films du Monde de Montréal, dédié au cinéma venu des quatre coins de la planète. Parmi les films sélectionnés, une série de productions belges francophones.

En compétition, on retrouve Melody, long métrage de Bernard Bellefroid. Le personnage principal, Melody est une jeune femme de vingt-huit ans qui décide de devenir mère porteuse contre une grosse somme d’argent qui lui permettra d’acheter le salon de coiffure dont elle rêve. Le film sera par ailleurs présenté en compétition, quelques jours auparavant, au festival du film francophone d'Angoulème.

Autre film, inédit et en compétition "Premières oeuvres", L’année prochaine est le premier long métrage de Vania Leturcq. Le film se concentre sur la relation de Clotilde et Aude, 18 ans et meilleures amies depuis toujours. Leur relation est forte et fusionnelle comme peuvent l'être les amitiés adolescentes. L'école se termine et elles doivent décider ce qu'elles feront l'année prochaine, après le bac.

Présenté également en première mondiale, Tous les chats sont gris (la nuit) est un premier film signé par Savina Delcour. Paul (Bouli Lanners) a 43 ans. Il est détective privé et célibataire. Dorothy a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante Bruxelloise, elle a grandi en plein dedans. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu’il est le père biologique de Dorothy.

Enfin trois courts métrages venus de Wallonie Bruxelles seront présentés : 

-L’être venu d’ailleurs, de Renaud de Putter et Guy Bordin
-Taxistop, de Marie Enthoven
-Forêt, de Samuel Feller


Le but du Festival des Films du Monde de Montréal est d’encourager la diversité culturelle et la compréhension entre les peuples, de propager l’art cinématographique de tous les continents en stimulant le développement du cinéma de qualité, de faire connaître le cinéma d’auteur et d’innovation du monde entier.