Actu 16 SEP 2014

Euro Connection: le RDV de la co-production des courts

Appel aux producteurs à soumettre leurs projet de co-productions européennes

Euro Connection est le rendez-vous de la coproduction de courts métrages en Europe, qui a lieu durant le Festival de Clermont-Ferrand. Cette plateforme d’échanges a pour objectif de stimuler les partenariats entre sociétés de productions, financeurs et diffuseurs européens autour de projets de films de court métrage. 
La prochaine édition d’Euro Connection se déroulera les mardi 3 et mercredi 4 février 2015 pendant le Marché du Film Court de Clermont-Ferrand.

Pour y participer?

Les producteurs doivent faire parvenir leur dossier de candidature par email à Wallonie Bruxelles Images à l’attention de Geneviève Kinet, correspondant national d'Euroconnections (genevieve.kinet@wbimages.be)

Chaque correspondant organise un comité d’experts qui retiendra 1 projet finaliste. Les comités d’experts seront particulièrement attentifs à la qualité artistique des projets.
Chaque correspondant informera les candidats de son pays du résultat de cette étape de la sélection. Les producteurs des projets finalistes devront alors fournir une version anglaise de leur dossier de candidature dans les plus brefs délais (4 à 5 jours) suivant la notification.

Les avantages?

Chaque producteur sélectionné sera invité à venir pitcher son projet, être publié dans le "Livre des projets et producteurs 2015", et bien entendu profiter de l'environnement professionnel du forum.

L’invitation pour les producteurs sélectionnés comprend désormais une prime de voyage de 160 euros, qui s’ajoute à la prise en charge des 4 nuits d'hôtel avec repas et de l’accréditation gratuite au Marché du Film Court.

Les critères?

Les critères d’éligibilité des projets sont inchangés, l’obtention d’un financement partiel restant une condition obligatoire.
Sont éligibles les producteurs avec un projet :
- de court métrage (animation, documentaire de création, fiction) d’une durée n’excédant pas 40 minutes ;
- pour lequel une part de financement est acquise (aucun pourcentage ou montant minimum n'est requis, mais la part de financement acquise doit provenir d'un organisme tiers - voir l'appel à projets pour plus de précisions sur ce point)
- pour lequel le producteur recherche un coproducteur en Europe
- et dont les dates de tournage prévues sont postérieures à mai 2015.

Le calendrier?

- 24 octobre : date limite de dépôt des candidatures pour les producteurs.
- 3 novembre : date limite pour retenir les projets finalistes
- 7 novembre : date à laquelle les producteurs des projets finalistes devront fournir une version anglaise de leur dossier (scénario y compris)
- 24/26 novembre (à préciser): date limite pour la sélection de 15 projets par le Jury européen.
- 28 novembre: communication des résultats finals de la sélection aux participants.
- mi-janvier: publication du Livre des projets et producteurs 2015