Presse 19 SEP 2014

Les Dardenne dans la course aux Oscars

Le comité de sélection national a choisi Deux jours, une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne pour représenter la Belgique aux Oscars dans la catégorie «Meilleur film en langue étrangère». 

Composé de six professionnels du cinéma néerlandophones et francophones et présidé par Joëlle Levie, le jury a unanimement salué les qualités cinématographiques du dernier film des frères Dardenne ainsi que la force de son sujet, contemporain et universel. Le jury a également souligné le potentiel du film Outre-Atlantique. D’une part, par la présence de son actrice principale, Marion Cotillard, déjà lauréate d’un Oscar (La môme en 2008) et qui bénéficie d’une forte notoriété auprès du public américain et de l’industrie hollywoodienne. D’autre part, par l’excellente critique dont le film jouit en Amérique du Nord depuis sa présentation en compétition au Festival de Cannes en mai dernier.

Distribué aux Etats-Unis par IFC Films, Deux jours, une nuit a déjà entamé sa campagne américaine, avec des sélections dans les festivals clés dans la course aux Oscars : Telluride, Toronto, et dans les prochaines semaines le New York Film Festival et l’AFI Festival de Los Angeles. Le film sortira sur les écrans américains le 24 décembre prochain.

La cérémonie des Oscars aura lieu le 22 février 2015 au Dolby Theatre de Los Angeles. Les films nominés seront connus le 15 janvier.

Vendu dans un soixantaine de territoires de la Suède à la Nouvelle Zélande, en passant par le Japon, Deux jours, une nuit fait également partie des 50 films en lice pour les European Films Awards où il concourra également pour le Prix du Public.

Produit par Les films du Fleuve et coproduit par Eyeworks en Belgique, le film a reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Vlaams Audiovisual Fund.