Actu 09 DEC 2014

Les critiques nord-américains distinguent "Deux jours, une nuit"

Série de récompenses pour les frères Dardenne et Marion Cotillard

La fin d’année et l’approche des Oscars marquent le temps du bilan pour les critiques de cinéma à l’international. Deux jours, une nuit, le film des frères Dardenne candidat belge aux Oscars, y fait bonne place.

Ainsi le film s’est il vu attribuer le prix du Meilleur film en langue étrangère par les New York Film Critic Awards Online, par les Boston Online film critics award et enfin par la Boston Society of film critics.

Marion Cotillard, dans le rôle poignant de Sandra, semble également faire l’unanimité dans la profession : elle a été désignée Meilleure Actrice par les trois même remises de prix, ainsi que par le New York Film Critic Awards.

Ces prix s’ajoutent à d’autres nominations prestigieuses, les Satellite Awards et les Washington DC Area Film Critics Association Awards, dont les résultats tomberont dans quelques semaines.

Les grands titres de la presse anglo-saxonne sont également de bon augure pour les Oscars à venir. Deux jours, une nuit se retrouve dans le Top 10 des meilleurs films de l’année du Guardian, avec une sixième place prometteuse.