Presse 15 JAN 2015

Oscars 2015: Marion Cotillard et Le Chant de la mer nominés

L'actrice française retenue pour son rôle dans Deux jours, une nuit. Un film d'animation coproduit en Belgique également dans la course.

L’Académie des Oscars a annoncé ce mercredi la liste définitive des films et personnalités nominés pour la prochaine cérémonie, qui aura lieu le 22 février 2015 au Dolby Theatre de Los Angeles.

Marion Cotillard y concourra pour l’Oscar de la meilleure actrice, pour son rôle dans Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Face à elle, Julianne Moore, Felicity Jones, Rosamund Pike et Reese Witherspoon.

En 2008, Marion Cotillard avait déjà emporté le précieux titre pour son incarnation d’Edith Piaf dans La Môme. Si elle était primé à nouveau, elle rejoindrait le cercle restreint des interprètes doublement primées, parmi lesquelles Meryl Streep, Jodie Foster, Hilary Swank, Jane Fonda et Elizabeth Taylor.

Pour l’actrice française, le travail exigeant des frères Dardenne lui aura fait vivre une ses “plus belles expérience de cinéma”.

Unanimement acclamés par la critique et le public, le film et son actrice principale ont été plusieurs fois récompensés ces dernières semaines: aux European Film Awards, aux New York Film Critic Awards ou encore par la Boston Society of Film critics. Deux jours, une nuit est également en course pour le BAFTA du meilleur film étranger en Angleterre.

Produit par Les films du Fleuve et coproduit par Eyeworks en Belgique, le film a reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallimage, du Vlaams Audiovisual Fund, de la RTBF et du Tax Shelter. 

Parmi les nominés annoncés aujourd’hui se trouve également un film d’animation irlandais co-produit en Belgique. Le Chant de la Mer, de Tom Moore concourra au titre de Meilleur Film d’animation face à Dragons 2, Les Boxtrolls, Le conte de la princesse Kaguya et Les nouveaux héros.

Tom Moore a fait appel à la société belge Digital Graphics, fondée par les frères Umé pour la colorisation, la texture, les effets spéciaux et le composing du film. Digital Graphics avait déjà collaboré au précédent film du cinéaste, Brendan et le secret de Kells, lui aussi sélectionné aux Oscars, en 2010.

Le Chant de la Mer est une aventure musicale pleine d'humour dont les personnages principaux sont un frère et une soeur. Ces deux enfants partent à la recherche de réponses importantes et rencontrent durant leur voyage des personnages étonnants et tout un nouveau monde...

Le Chant de la Mer est une coproduction européenne, signée The Big Farm et Digital Graphics du côté belge francophone. Il est en salles depuis le 10 décembre en Belgique, distribué par O Brother. Sa sortie américaine est assurée par G Kids. Le film a reçu le soutien du Centre du cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Wallimage et du Tax Shelter.

Suivant
Précédent