Presse 25 FEB 2015

Le tournage des "Survivants" commence

Dans ce premier film de Luc Jabon, Fabrizio Rongione joue un ancien révolutionnaire condamné.
[via Cineuropa.org]

Avec quatre semaines au Luxembourg et une en Belgique devant lui, le tournage du premier film de Luc Jabon, Les Survivants, vient de commencer. Jabon, plus connu en tant que scénariste (Le maître de musique), fait ici sa toute première incursion dans le monde de la fiction, mais en collaboration avec un acteur fétiche des frères Dardenne, Fabrizio Rongione, qui a remporté récemment le Magritte du meilleur acteur pour sa performance dans Deux jours, une nuit.

Dans Les Survivants, Rongione joue le rôle de Nicolas Roulet, un ancien militaire révolutionnaire qui sort de prison après 18 ans de détention. Il aspire à fonder une famille et à devenir un travailleur ordinaire, et il croit fermement en avoir terminé avec son passé criminel. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu’il est toujours sous surveillance, et que même si sa rencontre avec Nadia semble l’avoir changé du tout au tout, il est toujours aussi incapable de rester indifférent aux inégalités et aux injustices du monde moderne. Lorsque sa route croise celle d'un groupe de jeunes rebelles agités, il en vient à se poser la question suivante : pourra-t-il résister à la tentation de répéter l’acte funeste qui l’a expédié en prison 18 ans auparavant ?
Erika Sainte, lauréate d’un Magritte dans la catégorie Meilleure espoir féminin en 2012 pour le film Elle ne pleure pas, elle chante incarne Nadia. La troupe comprend aussi Brice montagne, Fábio Godinho, Philippe Mayer et Joel Delsaut. 
La photographie du film a été confiée à Alain Marcoen, le compatriote du réalisateur. Le film est une coproduction entre la société luxembourgeoise Iris Productions et la belge Iris Films, avec le soutien du Fonds luxembourgeois pour le cinéma, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallimage/Bruxellimage, de la RTBF et des incitations fiscales belges.

par Vitor Pinto