Actu 20 APR 2015

Jaco Van Dormael à La Quinzaine des Réalisateurs

Divine nouvelle: La Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du festival de Cannes, a annoncé aujourd’hui sa sélection. On y retrouve le nouveau film très attendu de Jaco Van Dormael : Le Tout Nouveau Testament

Après Toto le héros en 1991, c’est le grand retour du cinéaste belge dans la section qui a lancé sa carrière.

Dans Le Tout Nouveau Testament, Dieu existe. Il habite à Bruxelles. C’est un salaud. Il est odieux avec sa femme et sa fille de onze ans. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Pour se venger de son père, elle balance sur Internet les dates de décès de tout le monde…

Jaco van Dormael a réuni pour l’occasion un casting cinq étoiles, qui fait la part belle aux talents belges. Aux côté de Benoît Poelvoorde (Dieu) et Yolande Moreau (la femme de Dieu), on retrouve François Damiens, Catherine Deneuve, Romain Gelin, Marco Lorenzini. Mais également Serge Larivière (Le Grand soir, J’ai toujours rêvé d’être un gangster), Didier de Neck (Le huitième jour), Laura Verlinden (Loft), Dominique Abel (La Fée, Rumba), David Murgia (La tête la première, Rundskop) et la jeune Pili Groyne - repérée dans Alleluia et Deux jours, une nuit - dans le rôle de la fille de Dieu. Le scénario est par ailleurs co-écrit avec le romancier Thomas Gunzig.

Très attendu, Le Tout Nouveau Testament avait fait l’événement lors du marché de Berlin où, sur la foi d’un promoreel de six minutes, il avait été vendu dans plus de quinze pays.

Avec quatre films en 24 ans, Jaco Van Dormael est un cinéaste rare. Ses films ont néanmoins marqué la Croisette : Le Huitième jour était reparti de Cannes en 1995 avec un prix d’interprétation commun à Daniel Auteuil et Pascal Duquenne et Toto le Héros avec la Caméra d’Or et le Prix du public en 1991.

Produit par Terra Incognita Films, Climax Films et Caviar en Belgique, Après le Déluge en France et Juliette Films au Luxembourg, Le Tout Nouveau Testament a reçu le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Wallimage, la RTBF, Casa Kafka, Voo-Betv, Belga Films Fund, le VAF, Screen Flanders, le Fortis film fund et Orange Studio.

Le film sortira à l’automne, distribué au Benelux par Belga films et en France par Le Pacte, qui en assurera également les ventes internationales. Section parallèle du Festival de Cannes créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) après mai 68, la Quinzaine des Réalisateurs a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les œuvres de réalisateurs reconnus. Gérée de façon indépendante, elle est qualifiée de « contre-festival ». Si la section est non compétitive, les films qui y sont sélectionnés peuvent néanmoins recevoir la prestigieuse Caméra d’Or ou des prix des partenaires (SACD, Label Europa…)