Actu 17 JUN 2015

Ecrans belges parallèles au FID Marseille

Le festival de documentaire marseillais présentera trois films belges francophones hors compétition cet été

Le FID, grand rendez vous français des écritures audacieuses du réel, se tiendra pour la 26ème année en juillet à Marseille. Au programme des Ecrans parallèles, trois productions belges francophones.

Sous la rubrique "Histoires de portrait", se dessinent le profil d'un collectionneur d'art conceptuel dans La collection qui n'existait pas, de Joachim Olender et celui d'un lieu dans un film d'atelier tout en rêveries et en animation, Lou Beth Xayma.

Dans le programme "Futurs", tourné vers la science-fiction, nous retrouverons le travail d'Effi Weiss et Amir Borenstein (Deux fois le même fleuve) avec The Vanishing Vanishing Point, promenade virtuelle et enquête au coeur du monde parallèle de Google Street View.

En partenariat avec la Scam, et en écho aux Prix Scam 2015, le FIDMarseille propose la programmation de deux films de Pierre-Yves Vandeweerd, lauréat du Prix de l’oeuvre audiovisuelle de l’année pour Les Tourmentes. Ce Prix récompense une oeuvre documentaire, télé-diffusée, de grande qualité cinématographique et narrative. Il porte l’empreinte du regard exigeant d’un jury d’auteurs indépendant. Le festival projettera Les Tourmentes et Territoire perdu (2010)

A noter également, la présence d'une coproduction franco-belge signée Michigan Films en compétition: Les bêtes sauvages.