Actu 28 JUL 2015

Festival Jean Rouch: trois docs en compétition

Le festival du film ethnographique à Paris présentera trois longs métrages documentaires belges en compétition

La 34ème édition du Festival Jean Rouch se déroulera du 7 au 15 novembre 2015 au Musée de l'Homme, à Paris. 24 films ont été retenus pour figurer en compétition.

Parmi ceux là, on retrouve Noche herida, film du belgo-colombien Nicolas Rincon Gille, primé au Cinéma du Réel en début d'année. Noche herida est le troisième volet de la trilogie Campo hablado, qui se penche sur la Violencia colombienne.

Egalement au programme: La Corde du diable, de Sophie Bruneau. C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Il remonte aux premiers colons, à l’esprit de conquête, à la chasse au sauvage et s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule dans l’histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme.  

Enfin, un documentaire produit par l'Atelier des Jeunes Créateurs (AJC!) et réalisé par Angelos Rallis (Grèce) et Hans Ulrich Gössl (Autriche): Un endroit pour tout le monde. Le film explore le vivre ensemble dans le Rwanda d'aujourd'hui.