Presse 13 AUG 2015

"Les chevaliers blancs" de Joachim Lafosse en compétition à Toronto

Les chevaliers blancs, sixième long métrage de Joachim Lafosse, concourra dans la toute nouvelle section compétitive du Festival International du Film de Toronto. 

Annoncée ce matin, la section Platform sera dédiée aux films "d’un très haut mérite artistique, qui démontrent une vision forte de réalisateur" et mettra en compétition 12 films en première mondiale.
Les chevaliers blancs concourra au titre de Meilleur Film, récompensé d’un prix de 25 000 dollars. Le jury international sera composé du chinois Jia Zhang-ke, de la française Claire Denis et la polonaise Agnieszka Holland.

Le festival de Toronto, dont la quarantième édition se déroulera du 10 au 20 septembre, est considéré comme le principal festival d’Amérique du Nord et l’un des plus importants au monde. 

Les chevaliers blancs, tourné dans la région d’Erfoud au Maroc, s’inspire de l’affaire de l’Arche de Zoé qui a défrayé la chronique en 2007. Le scénario, écrit par Joachim Lafosse, Thomas Van Zuylen et Bulle Decarpentries, sonde "les limites et les complexités de l’intervention humanitaire en Afrique". Vincent Lindon y incarne un directeur d’ONG charismatique et Valérie Donzelli une journaliste venue observer une opération visant à extraire 300 orphelins, victimes de la guerre civile dans l’Ouest du Soudan. A leurs côtés, on retrouve Louise Bourgoin et Reda Kateb mais aussi Stéphane Bissot, Raphaëlle Bruneau, Jean-Henri Compère, Philippe Rebbot, Yannick Renier, Tatiana Rojo, Catherine Salée, Luc Van Grunderbeeck et Bintou Rimtobaye.

Les chevaliers blancs, vendu à l’international par Indie Sales, sera distribué en Belgique par O’Brother distribution et en France par Le Pacte. La sortie en salles est prévue pour Janvier 2016.

Les chevaliers blancs est une coproduction entre Versus production (Jacques-Henri et Olivier Bronckart) en Belgique, Les films du Worso (Sylvie Pialat) en France, avec France 3 Cinéma, BNP Paribas Fortis Film Finance, Le Pacte, Prime Time, RTBF et Proximus. Avec la participation de Canal +, Ciné +, France Télévisions. Avec le soutien du Tax shelter du Gouvernement Fédéral Belge, Inver Invest, Indie Sales Company, Indie Invest et Soficinéma. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et la Région Bruxelles-Capitale, d’ Eurimages, le Programme MEDIA de la Communauté Européenne, de VOO et du Vlaams Audiovisueel Fonds.

D’autres films belges francophones présentés dans d‘autres sections seront annoncés prochainement.