Actu 28 AUG 2015

Première mondiale d'"Un homme à la mer" à Montréal

Le film de Géraldine Doignon est en compétition du Festival des Films du Monde

Le Festival des Films du Monde de Montréal, qui met en valeur la variété du cinéma des cinq continents, présente en première mondiale le film Un homme à la mer, dans la section "Regards sur les cinémas du monde".

Ce second long métrage de la réalisatrice belge Géraldine Doignon (De leur vivant), suit Mathieu, un biologiste marin incarné par Yoann Blanc. A plus de 35 ans, il passe son temps sur son microscope, à découper de minuscules cadavres d’organismes marins. Il n’est pas heureux. Sa passion, c’était être en mer. Mais un événement va brusquement changer sa vie : Christine (Jo Deseure), sa belle-mère, fugue. Attiré par cet élan et curieux de la comprendre, Mathieu part à sa recherche. Il va la retrouver dans une maison au bord de la mer et partager le même désir de reprendre sa vie en main.

Produit par Hélicotronc, le film a recu le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles. 

Au programme du festival, on retrouve également le documentaire de Clément Abbey, de l'IAD, Les visites dans la compétition dédiée aux films d'étudiants. Egalement programmée, une coproduction franco-belge: Et maintenant, nous sommes en vie, de Thibault Arbre.