Actu 02 SEP 2015

"Noche Herida" couronné en Argentine

Nicolas Rincon Gille reçoit le grand prix du MARFICI

Présenté pour la première fois dans un festival du continent américain, le documentaire Noche Herida de Nicolás Rincón Gille a remporté hier le Grand Prix du Festival du cinéma indépendant de Mar del Plata, en Argentine.

Déjà auréaulé d'une mention au festival Cinéma du Réel à Paris et d'un prix à "The Heart of Slavonia", le film y trouve une confirmation de son succès en festival.

Le film dresse le portrait d'une grand-mère qui lutte pour l'avenir des siens. Déplacée de sa campagne par la violence, Blanca occupe depuis peu un baraquement à la frontière de Bogota avec ses trois petits fils. En pleine crise d'adolescence, Didier, l'ainé s'éloigne déjà vers l'incertain. Avec l'aide des âmes bénites, Blanca se bat pour le protéger à distance, et veille sur les deux plus jeunes, John et Camilo, de peur qu'ils ne s'égarent aussi... Un récit millénaire sur les exclus du monde moderne.

Noche Herida poursuivra ensuite sa route en festival, avec plusieurs sélections déjà annoncées: Doc Buenos Aires, Festival Jean Rouch à Paris et Festival Biarritz Amérique Latine.