Actu 12 OCT 2015

IDFA 2015: cinq films belges francophones présentés

Cette année, le prestigieux festival d'Amsterdam fait la part belle aux documentaires belges francophones.

Rendez-vous incontournable de la production documentaire international, l'IDFA 2016 ouvrira ses portes le 18 novembre prochain.

En compétition international long métrage, on retrouve Les années claires, de Frédéric Guillaume. Tourné durant 9 années, ce journal filmé, honnête et audacieux, est une quête authentique et drôle du bonheur.

Dans la section moyen-métrage, Coups de foudre de Christophe Reyners (Dérives) raconte la chronologie d’un coup de foudre qui mène au drame à travers six histoires.

Dans la section Panorama seront présentés Birobidjan de Guy-Marc Hinant (CVB) qui explore l'histoire d'un Etat indépendant créé par Staline pour y recueillir les juifs communistes, non seulement soviétiques mais du monde entier. Et Patience, Patience tu iras au Paradis, troisième documentaire de Hadjah Labib, dont le titre fait référence le refrain répété aux femmes pour les aider à subir leur vie sans jamais se plaindre. 

Enfin, faisant écho à la triste actualité du décès de la cinéaste Chantal Akerman, No home movie sera projeté dans la section Masters.