Actu 05 NOV 2015

RIDM 2015

Montréal rendra hommage au cinéma de Chantal Akerman

Les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, grande messe du cinéma du réel au Quebec, s'ouvriront le 12 novembre prochain.

Cette édition sera marqué par un hommage à la cinéaste belge Chantal Akerman, disparue à l'automne. Son film No home movie sera présentée en séance spéciale et le public pourra également retrouver son portrait sensible dans I don't belong anywhere, de Marianne Lambert (section Artifice). Cinéaste du temps, cinéaste qui aura marqué son temps: le festival sera également l'occasion de re-découvrir De l'autre côté, documentaire de 2002 qui suivait des mexicains en quête d'une vie meilleure et tentant de passer "de l'autre côté" de la frontière.

Par ailleurs les RIDM proposeront deux longs métrages documentaires belges en première nord-américaine, après une belle carrière: Killing Time de Lydie Wisshaupt-Claudel qui filme le temps suspendu de la base californienne de Twenty Nine Palms; et Au secours d'Alexandra Laffin qui dessine une ligne habile entre le comique et le tragique du quotidien des employés de Télé-Secours. Au Secours sera en compétition moyen-métrage.