Actu 07 MAR 2016

2 films sélectionnés au FIFA de Montréal

La 34è édition du Festival International du Film sur l’Art de Montréal ouvre ses portes jeudi. Deux films de Wallonie Bruxelles y seront présentés.

La collection qui n’existait pas, long métrage réalisé par Joachim Olender et produit par Marion Hänsel, sera présenté en complétion internationale.

En juin 2011, Herman Daled décide de se séparer de sa collection d’art conceptuel. Sa collection acquise par le MoMA de New York comprend des pièces maîtresses de l'art conceptuel, la plus importante collection d’œuvres de Marcel Broodthaers et des œuvres historiques de Daniel Buren, Niele Toroni, On Kawara, Dan Graham, Sol LeWitt et d’autres. Explorant ce mouvement qui a marqué la seconde moitié du XXe siècle, le film choisit de tendre un miroir entre un homme et une philosophie.



À propos de Buddies, de progéniture et de mythologie artificielle
un court métrage de Bob Venderbob sera quant à lui présenté dans la section Arts Médiatiques.

Bob Vanderbob, alias Bobvan, artiste, explorateur d'un imaginaire balisé par les métaphores de la science et de la science-fiction, expose son projet Artificial Mythology, vision poétique de notre identité techno-humaine en ces temps d’accélération technologique, quête de sens et de beauté à l’aube de notre expansion dans le système solaire. Le film est structuré autour de son installation Offspring à l'ascenseur à bateaux de Strepy, à l'occasion de la Biennale d'Art contemporain ARTour.