Presse 07 APR 2016

La Trêve vendue en Flandre et en Suisse

La série belge francophone La trêve vient d’être vendue aux télévisions publiques flamande (VRT) et Suisse romande (RTS) lors du MIPTV qui s’achève ce jeudi à Cannes. La semaine passée, c’est France 2 qui en achetait les droits de diffusion pour la France. D’autres territoires sont par ailleurs en cours de négociation.

La Trêve est une série policière de 10 X 52 minutes créée par Matthieu Donck, Stéphane Bergmans et Benjamin d’Aoust dans le cadre du Fonds Fédération Wallonie Bruxelles-RTBF pour les Séries Belges.

Son passage sur la Une (RTBF) fut un véritable succès, la série s’adjugeant une part d’audience moyenne de 22,5%, soit 400.000 téléspectateurs en moyenne. Ce succès d’audience s’accompagne d’une reconnaissance critique et professionnelle puisque La Trêve sera présentée prochainement au Festival Séries Mania de Paris.

Série policière et radiographie d’un village perdu dans les forêts ardennaises, La trêve est avant tout l’histoire de Yoann Peeters (Yoann Blanc), 40 ans, un homme sur le fil qui ne travaille plus depuis la mort de sa femme, et a décidé de venir s’installer à Heiderfeld, le village de son enfance, avec sa fille Camille. Un poste s’est libéré à la police locale. Yoann y voit l’occasion de se mettre au vert et de prendre un nouveau départ. Mais la réalité fait rapidement irruption. Quelques jours après le carnaval, le corps d’un jeune footballeur togolais, Driss Assani, est retrouvé dans une rivière. Personne n’a l’expérience de ce genre d’enquête dans le village. Sauf lui. Alors que tout le monde se désintéresse du sort de ce gamin mort à des milliers de kilomètres de chez lui, Yoann Peeters se met à déterrer les secrets les plus enfouis de cette petite communauté qu’il connait bien. Mais Yoann n’aurait pas dû reprendre le service si rapidement, pas sur une affaire de ce type, pas à cet endroit-là.

La Trêve est produite par Hélicotronc en coproduction avec la RTBF, Proximus et avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, CasaKafka Pictures, Wallimage-Bruxellimage et RMB. La Série est distribuée à l’international par Ella Productions (Benelux, France, Suisse) et Federation Entertainment (reste du monde).