Actu 15 JUL 2016

"L'immense retour (romance)" sélectionné à Locarno

L’immense retour (romance), réalisé par Manon Coubia, a été sélectionné pour la 69ème édition du Festival du Film de Locarno, qui se tiendra du 3 au 13 août 2016. 

C’est au sein de la catégorie Pardi di domani que L’immense retour (romance) a été retenu. Cette section a l’ambition de révéler de nouveaux talents dans le domaine du court métrage et, pour ce faire, deux compétitions s’y tiennent en parallèle. Comme chaque année, la première est dédiée aux nouveaux talents suisses, avec 12 films retenus, tandis que la seconde est dédiée aux nouveaux talents internationaux, avec 28 films sélectionnés. L’immense retour (romance) sera présenté dans le cadre de cette seconde compétition.

Qualifié de « documentaire expérimental » par sa réalisatrice, L’immense retour (romance) nous est décrit dans un synopsis à la fois mystérieux et intriguant : « Assise au bord de la faille béante, elle a attendu longtemps, trop longtemps que la montagne lui rende son amant prisonnier des glaces ».

L’immense retour (romance) est produit par VOA films, le CBA, en partenariat avec le BAMP Bruxelles et avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Réalisatrice diplômée de l’INSAS en réalisation, Marion Coubia réalise son premier film, Sonate Blanche, en 2007. Celui-ci circulera dans de nombreux festivals. Cette même année, elle participe à la création de VOA films, basé à Bruxelles, et prend en charge la production des films. En 2012, elle réalise Bleu cerise, son deuxième documentaire. Son dernier film allie à la fois la recherche plastique et sonore pour nous raconter la lente mutation des glaciers en Haute Savoie, paysage dont elle est originaire.