Actu 30 SEP 2016

Deux courts métrages de Wallonie Bruxelles nominés aux European Film Awards 2016

L'immense retour (Romance) de Manon Coubia et Le Mur de Samuel Lampaert figurent parmi les quinze films nominés dans la catégorie Courts métrages aux European Film Awards.

L'annonce des nominés par l'European Film Academy a eu lieu ce jeudi soir. Chaque court métrage a été sélectionné par un jury indépendant, formé dans chacun des quinze festivals de cinéma partenaires.

L'immense retour (Romance) de Manon Coubia a été retenu par le jury du Festival de Locarno. En août dernier, présenté en première mondiale, le court métrage y avait remporté le Pardino d'Or du meilleur court métrage en compétition internationale. Produit en Belgique par Voa Films, L'immense retour (Romance) a été réalisé avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles et du CBA.

L'immense retour (Romance) est le récit fabriqué d'une aventure authentique, un voyage dans les temps, une de ces histoires fantastiques que produisent les montagnes et que nous rapportent ceux qui en reviennent... parfois quelques décennies plus tard...


Le Mur
de Samuel Lampaert a, quant a lui, été retenu par le festival de Gand. Il y avait remporté le prix du Meilleur court métrage européen. Le Mur est produit par Les films du carré avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Tax shelter du Gouvernement Fédéral Belge. Il est également coproduit par la RTBF.

Hong Kong. Une multitude de hautes tours d'immeubles en béton, sans personnalité. A l'intérieur, des studios étroits dans lesquels vivent des anonymes, repliés sur eux mêmes, jusqu'au jour où Chung, célibataire, décide d'accrocher un cadre au mur.


Ces deux courts métrages concourent aux côtés de treize films européens. Ils seront soumis au vote des 3000 membres de l’EFA, chargés de les départager. La 29ème cérémonie de remise de prix européens du cinéma aura lieu le samedi 10 décembre à Wroclaw (Pologne), capitale européenne de la culture en 2016. C'est à cette occasion que le lauréat de la catégorie Court métrage sera dévoilé.