Actu 11 OCT 2016

Une rétrospective Pierre-Yves Vandeweerd aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal

Les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal présenteront lors de leur 19ème édition une rétrospective consacrée au cinéaste-poète documentaire belge Pierre-Yves Vandeweerd. 

À cette occasion, l'entièreté de ses titres seront projetés: Némadis, des années sans nouvelles (2000), Racines lointaines (2002), Closed District (2004), Le cercle des noyés (2007), Les dormants (2009), Territoire perdu (2011) et, enfin, Les tourmentes (2014). 

Cinéaste multi-primé, Pierre-Yves Vandeweerd est l'un des plus grands poètes du cinéma documentaire actuel. Souvent situés en Afrique, ses films s’intéressent tout particulièrement aux peuples victimes de conflit et en situation d’exil. Sa caméra attentive génère une immersion rare qui capte l’âme des lieux et des peuples invisibles qu’elle rencontre. De nature anthropologique au départ, ses films ont progressivement développé une écriture totalement originale, qui se situe désormais entre le documentaire d’observation, l’essai poétique et la performance. 

À l’occasion de cette rétrospective intégrale, qui sera la première du cinéaste en Amérique du Nord, Pierre-Yves Vandeweerd donnera une leçon de cinéma et présentera en exclusivité une installation audiovisuelle conçue pour cet évènement, intitulée Noumédie.

Cette année, les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal auront lieu du 10 au 20 novembre 2016. Reconnues comme l’un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord, les RIDM présentent chaque année plus de 100 documentaires canadiens et internationaux. Elles proposent également un marché du documentaire unique au Québec avec Doc Circuit Montréal (DCM).