Actu 21 OCT 2016

"L'économie du couple" à l'AFI FEST

Le dernier film de Joachim Lafosse a été sélectionné dans la catégorie "World Cinema" du festival. Deux coproductions s'y retrouvent également.

Après À perdre la raison en 2012 et les Chevaliers blancs en 2015, l’AFI FEST de Los Angeles a sélectionné L’économie du couple, dernier film de Joachim Lafosse, dans la catégorie "World Cinema". Cette catégorie met en valeur les films internationaux les plus acclamés de l’année. L’économie du couple intègre une sélection de plus de 30 films provenant de 28 pays différents.

Présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en mai, le septième long-métrage de Joachim Lafosse a été remarqué dans de nombreux festivals, tels que le Festival International du Film de Toronto, le festival de San Sebastian ou encore le BFI London Film Festival.

Après dix ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. C’est elle qui a acheté l’appartement dans lequel ils vivent avec leurs deux enfants, mais c’est lui qui l’a entièrement rénové. Ils sont obligés d’y cohabiter, Boris n’ayant pas les moyens de se reloger. A l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté.

L’économie du couple est une coproduction entre Versus Production (Jacques-Henri et Olivier Bronckart) et Prime Time (Flandre) en Belgique et Les films du Worso (Sylvie Pialat) en France avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie, du Fonds audiovisuel de Flandre (VAF) et le Tax shelter du Gouvernement Fédéral Belge. Il est notamment coproduit par la RTBF et BeTv-VOO.

Deux coproductions ont également été sélectionnées dans la catégorie "Wold Cinema" de l'AFI FEST.

Il s’agit d’une coproduction de Versus Production : Home de la réalisatrice flamande Fien Troch. Ce film est coproduit par Prime Time (Flandre) et a bénéficié de l’aide du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), de Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter empowered by Belfius, du Tax shelter du Gouvernement Fédéral belge, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de VOO et de Cinéart.

Le film d’animation The red turtle du néerlandais Michael Dudok de Wit sera également présenté dans la sélection. Il est coproduit par Belvision avec le soutien de Wallimage.

Cette 30ème édition de l’AFI FEST se tiendra du 10 au 17 novembre prochains.