Actu 27 OCT 2016

6 films belges sélectionnés à Cinemania

Ce mardi 25 octobre, le Festival de films francophones Cinemania a dévoilé la sélection de sa 22ème édition. Pas moins de six films belges francophones y figurent.

Récemment primé en Argentine, La fille inconnue de Jean-Luc et Pierre Dardenne continue son parcours exemplaire en festivals avec cette sélection. La fille inconnue raconte l’histoire de Jenny, jeune médecin généraliste, qui se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l’identifier, Jenny n’a plus qu’un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu’elle ne soit pas enterrée anonymement, qu’elle ne disparaisse pas comme si elle n’avait jamais existé.

La fille inconnue est une coproduction Les Films du Fleuve, Archipel 35 (France), Savage Film (Flandre), France 2 Cinéma, VOO et Be tv, RTBF (Télévision belge). Il est produit avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Vlaams Audiovisuel Fonds, de EURIMAGES, avec la participation de CANAL+, de CINÉ+, de FRANCE TÉLÉVISIONS, de la Wallonie, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, de Casa Kafka Pictures, de Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter empowered by Belfius, en association avec Wild Bunch, Diaphana, Cinéart et BIM Distribuzione. Les ventes internationales sont gérées par Wild Bunch.

L’économie du couple de Joachim Lafosse continue également son parcours en festival et s'offre une nouvelle sélection en Amérique du Nord, après une sélection récente à l’AFI FEST. Après dix ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. C’est elle qui a acheté l’appartement dans lequel ils vivent avec leurs deux enfants, mais c’est lui qui l’a entièrement rénové. Ils sont obligés d’y cohabiter, Boris n’ayant pas les moyens de se reloger. A l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté.

L’économie du couple est une coproduction entre Versus Production (Jacques-Henri et Olivier Bronckart) et Prime Time (Flandre) en Belgique et Les films du Worso (Sylvie Pialat) en France avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie, du Fonds audiovisuel de Flandre (VAF) et le Tax shelter du Gouvernement Fédéral Belge. Il est notamment coproduit par la RTBF et BeTv-VOO.

En amont du fleuve de Marion Hänsel sera également présenté lors du festival Cinemania.

A bord d’un petit rafiot, Homer et Joé, la cinquantaine, remontent un fleuve vers des chutes d’eau en Croatie. Jusqu’au décès, récent, de leur père, ils ignoraient l’existence l’un de l’autre. Pourtant, ils sont demi-frères. Sean, un baroudeur irlandais énigmatique et menteur se joindra à eux. « En amont du fleuve » est une aventure psychologique où ces hommes pudiques et solitaires livreront certains de leurs secrets, de leurs espoirs peut-être et où les liens de sang, qu’ils le veuillent ou non, les uniront.

Produit par Man’s Films Productions, En amont du fleuve est également une coproduction de SNG Films, RTBF, Proximus et ZDF/Arte, réalisée avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Netherlands Film Fund, de la Netherlands Film Production et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

Primé à Berlin, Les premiers les derniers de Bouli Lanners passera également par le festival Montréalais.

Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale. Et si c’était la fin du monde ? Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ? Ce sont peut-être les derniers hommes, mais ils ne sont pas très différents des premiers.

Les premiers les derniers est produit par Versus Production (Jacques-Henri et Olivier Bronckart) et coproduit par ADCB Films (Catherine Bozorgan), Prime Time, VOO et Be Tv, RTBF. Le film est également soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Iner Invest, Tax Shelter Empowered by Belfius, Eurimages, la Wallonie, le Fonds Audiovisuel de Flandres (VAF), programme MEDIA de l’Union Européenne, Canal +, Ciné +, Cinémage 10, Palatine 13. Il est distribué par O’Brother Distribution et Wild Bunch s’occupe des ventes internationales.

Récemment sélectionné au festival CPH PIX, Keeper de Guillaume Senez sera également présenté lors de cette 22ème édition. Le film raconte l’histoire de Maxime et Mélanie, 15 ans, à peine sortis de l’enfance, qui sont amoureux. Un jour, Mélanie découvre qu’elle est enceinte. Maxime veut garder l’enfant à tout prix.

Keeper est produit en Belgique par Iota Production avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, Voo et la RTBF. Il est distribué en Belgique par Cinéart et en France par Happiness Distribution. Be For Films en assure les ventes internationales.

Enfin, Welcome Home réalisé par Philippe de Pierpont sera également de la partie.

Welcome Home est un récit d’initiation. C’est l’histoire de deux amis d’enfance : Lucas (un lycéen de 16 ans) et Bert (un apprenti mécanicien de 18 ans) qui fuient le bocal familial, un éteignoir. Lucas, encore immature, va trouver en Bert un « grand frère », un guide… qui va le mener au bord de la catastrophe. Leur fugue va les conduire dans des maisons abandonnées par leurs locataires partis en vacances. Mais très vite, l’ennui refait surface et le sens de leur voyage leur échappe. Rentrer au bercail ? Continuer ? La logique de leur dérive les pousse à aller toujours plus loin. C’est la fuite en avant…

Welcome Home est produit par Iota Production et coproduit par A Private View. Il a bénéficié du soutien de du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, de VOO, du Fonds audiovisuel de Flandres (VAF) et du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge.

La 22ème édition du Festival de films Cinemania aura lieu du 3 au 13 novembre prochains.