Actu 23 JAN 2017

30ème FIPA

Le Festival International de Programmes Audiovisuels débute demain: des documentaires et courts métrages belges y seront présentés.

Montré en première mondiale, le documentaire Inkotanyi de Christophe Cotteret (prod: Wrong Men) concourra dans la section « Documentaire de création ». 
Toujours dans cette section, nous retrouverons deux documentaires présentés hors compétition (Création européenne): Burning Out - Dans le ventre de l’hôpital de Jérôme le Maire (prod: AT DOC), qui avait fait sa première mondiale à l’IDFA, et L’eau sacrée d’Olivier Jourdain (prod: Nameless Productions), qui, lui, l’avait fait à DOK Leipzig. 

Plusieurs courts métrages de jeunes réalisateurs belges seront également mis à l’honneur:
Angelika de Léopold Legrand (prod: INSAS) sera, lui aussi, présenté dans la section « Documentaire de création (Jeune création) », tandis que Cadillac de Pauline Roque, Créatures de Camille Mol, Les Dauphines de Juliette Klinke, ainsi que Nelson de Juliette Klinke et Thomas Xhignesse (prod: IAD) seront présentés dans la section « Fiction (Jeune création) ». 

Le Festival International de Programmes Audiovisuels est l’un des festivals audiovisuels les plus novateurs en terme de contenu, axant se programmation sur les nouveaux langages (vidéo, web, transmédia), les mutations technologiques (réalité augmentée, fiction à 360°) et la création mondiale. 

La 30ème édition du FIPA a lieu à Biarritz du 24 au 29 janvier.