Presse 25 JAN 2017

Berlinale 2017

Trois films belges francophones seront présentés lors de la 67ème édition de la Berlinale qui se tiendra du 9 au 19 février prochains.

Cette édition marquera tout d’abord le retour au festival de Sam Garbarski, dix ans après Irina Palm dont on se souvient qu’il avait marqué les esprits avant de réunir plus de 600.000 spectateurs dans les salles allemandes. Il était une fois en Allemagne… sera présenté en première mondiale dans la section Berlinale Special Gala et mettra en vedette les acteurs allemands Moritz Bleibtreu (déjà vu dans Vijay and I, précédent film de Garbarski) et Antje Traue (Man of steel, Un espion dans la tête, …). Le film prend place en 1946 à Frankfurt, dans le Camp des personnes déplacées: David Behrmann et ses six amis, n'ont qu'un but, l'Amérique! Mais pour émigrer, il faut de l'argent, beaucoup d'argent. Peu importe, “Hitler est mort, mais nous on est encore là”. En inventant des numéros incroyables, ils font du porte à porte et vendent des paquets de linge de maison aux Allemands. Et ils ont du succès. Alors que le business fleurit, David est rattrapé par un passé sombre. Pourquoi avait-il un second passeport ? Que faisait il dans la résidence privée de Hitler au Salzberg? David Behrmann est interrogé par une énigmatique chasseuse de Nazi américaine, le Major Marlene Frederick… Déchirée entre sa méfiance et son inévitable attirance pour David, la tâche de Marleen s'avère assez difficile. De plus, David invente des histoires auxquelles lui-même croit. En outre, il faut décider d'autre chose : est-il possible de réellement laisser un si beau pays aux Allemands ?

Produit par Entre Chien et Loup (BE), In Good Company (GER) et Samsa Film (LUX),
Il était une fois en Allemagne… est soutenu en Belgique par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, screen.brussels, Le Tax shelter du Gouvernement Fédéral Belge et au niveau européen par Eurimages. Il est coproduit en Belgique par la RTBF, BeTV et Casa Kafka. Le film est vendu à l’international par Match Factory et distribué en Allemagne par X-Verleih (avril) et en France par BAC.

Insyriated
, deuxième long métrage de Philippe van Leeuw (après Le jour où Dieu est parti en voyage en 2008) sera quant à lui présenté en première mondiale dans la section Panorama.

Insyriated

Ancré dans une actualité brûlante, le film raconte la situation d'une famille en Syrie : rester enfermé jour et nuit, ne pas sortir, ne pas même oser regarder dehors, c'est trop dangereux. Ce n'est pas la prison, c'est le quotidien d’une famille à Damas, en pleine guerre. Une famille parmi d'autres qui fait ce qu'elle peut pour continuer à vivre, au jour le jour. L'appartement est devenu une sorte de blockhaus. Tout y est organisé en fonction de la pénurie. Il s'agit tous les jours de tenir un jour de plus.

Insyriated 
est produit par Altitude 100 Production (BE) et Liaison Cinématographique (FR), en coproduction avec Minds Meet (BE), Né à Beyrouth (Liban), Versus Production, VOO et Be TV. Il a également été soutenu en Belgique par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge via Inver Tax Shelter et au niveau européen par Eurimages. Le film est distribué en Belgique par O’Brother Distribution, en France par KMBO et vendu à l’international par Films Boutique.

Au Panorama également, 
When the day had no name de Teona Strugar Mitevska. Grande habituée de la section – ses deux films précédents The woman who brushed off her tears (2012) et Je suis de Titov Veles (2007) étaient présentés au Panorama – la réalisatrice macédonienne est également une fidèle de la Belgique (où elle réside depuis quelques mois) et de la société bruxelloise Entre Chien et Loup qui coproduit le film après les deux précédents. When the day had no name dépeint la vie de six amis de Radichani, un quartier de la banlieue de Skopje. L’histoire se déroule sur une période de 24 heures pendant un jour de la vie de ces six amis qui se préparent pour aller à la pêche dans les petites heures du jour suivant. Au fur et à mesure du déroulement de la journée, nous pénétrons de plus en plus profondément et découvrons leurs vies, leurs vérités et mensonges, et leurs secrets.

When the day had no name

Le film est produit en Macédoine par Sisters and Brother Mitevski, coproduit en Belgique par Entre Chien et Loup avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Tax shelter du Gouvernement belge et soutenu au niveau européen par Eurimages.

Le Panorama vise à faire découvrir les nouvelles orientations du cinéma d’auteur ; on y trouve de nouveaux films de réalisateurs de renom, ainsi que des premiers films, tous présentés en première mondiale ou européenne. 

Enfin, le court métrage 
Le film de l’été d’Emmanuel Marre concourra dans la section Berlinale Shorts, aux côtés de 22 autres films provenant de 18 pays.  

Le film de l'été

Le film de l’été, c’est un film d’autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d’attente pour les WC, de melons tièdes et de car washs. C’est le film d’un homme qui veut partir et d’un petit garçon qui le retient.

Ce court métrage est coproduit par Michigan Films (BE) et Kidam (FR).
 Il est par ailleurs sélectionné en compétition nationale au Festival de Clermont-Ferrand.

Grand événement culturel en Allemagne, la Berlinale est l’une des rendez-vous les plus importants pour l'industrie cinématographique internationale. En quelques chiffres, ce sont plus de 335.000 billets vendus, plus de 20.000 visiteurs professionnels provenant de 122 pays, dont plus de 3.800 journalistes, environ 400 films par an, principalement des premières internationales et européennes. L’European Film Market s’y déroule également : quelques 550 entreprises et plus de 9.000 professionnels de 110 pays y créent et y renforcent leurs contacts, ainsi que leur position dans l'industrie ou y négocient les droits sur les films. Le lien étroit entre le festival et le marché est une caractéristique unique de la Berlinale. Cette 67ème édition aura lieu du 9 au 19 février 2017.