Actu 13 FEB 2017

2 films belges primés à Clermont-Ferrand

Ce samedi soir à l’occasion de la cérémonie de clôture du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, deux films belges ont été primés. 

Le film de l’été d’Emmanuel Marre a remporté le Grand Prix national. Ce prix a été remis par le cinéaste français Benoit Delépine qui, au nom du jury, a déclaré : "Nous avons eu le sentiment unanime de rencontrer un film qui fait désormais partie de nos vies."

Le film de l’été est un film d'autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d'attente pour les WC, de melons tièdes et de Carwash. C'est le film d'un homme qui veut partir et d'un petit garçon qui le retient. C'est le film de l'été.

Produit en Belgique par Michigan Films, Le film de l’été est également présenté cette semaine en compétition court métrage à la Berlinale.

Toujours en Compétition nationale, Totems de Paul Jadoul a quant à lui remporté le Prix du Meilleur film d'animation francophone SACD.

Un bûcheron travaille dans la forêt quand un arbre s'écrase sur lui et l'immobilise. La détresse réveille alors l'animal caché en lui.

Totems est produit en Belgique par La Boîte,... Productions. 

Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est, en nombre d’entrées, l’un des plus importants festivals consacrés au court métrage dans le monde. En France, c'est le deuxième festival de cinéma après le Festival de Cannes pour la fréquentation (public et professionnels).