Presse 21 FEB 2017

"La rentrée des classes" remporte le Myfrenchfilmfestival.com

Avec La rentrée des classes, Vincent Patar et Stéphane Aubier remportent pour la deuxième fois le très convoité Prix du Public du festival en ligne MyFrenchFilmFestival.com dont la septième édition s’est clôturée ce mardi 21 février à midi.

Après La bûche de Noël en 2015, Vincent Patar et Stéphane Aubier confirment leur statut de chouchous des internautes cinéphiles en s’adjugeant pour la deuxième fois le Prix du Public du festival en ligne MyFrenchFilmFestival.com.

Le Prix du Public du My French Film Festival est remis sur base de 50.000 votes (record de participation) d’internautes ayant visionnés les films. Le prix consiste en un achat du film par Air France d’ici l’été et diffusé dans tous les avions grandes lignes durant 6 mois. 

Tenu entre le 13 janvier et le 13 février, MyFrenchFilmFestival.com est un festival de cinéma français entièrement dématérialisé qui propose aux internautes du monde entier durant un mois une sélection de 29 films dont une compétition de 10 courts métrages et 10 longs métrages sortis en salle en France en 2016 et inédits à l’étranger. Depuis 2014, des films belges francophones (longs et courts) font partie de la sélection. Cette année, le long métrage Préjudice de Antoine Cuypers et les deux courts métrages Le plombier de Xavier Seron et Méryl Fortunat Rossi (hors compétition) et La rentrée des classes représentaient les couleurs belges.

Le festival, organisé par UniFrance films est accessible en 9 langues : allemand, anglais, espagnol, français, italien, japonais, polonais, portugais, russe. Soucieuse de s’inscrire dans toutes les nouvelles démarches favorisant la diffusion des œuvres de Wallonie Bruxelles à l’étranger, Wallonie Bruxelles Images s’est associée dès 2014 avec Unifrance pour proposer des titres belges dans le cadre de la manifestation.

Après La buche de Noël en 2014, La rentrée des classes est la deuxième réalisation des créateurs de Panique au Village au format 26 minutes. Dans le même style inventif et déjanté, ce court métrage produit pour la télévision poursuit les aventures de Cowboy et Indien. Les deux amis sont sur le départ pour une magnifique croisière sur un paquebot de luxe, mais ils se sont emmêlés les pinceaux. Ils ont complètement oublié qu'aujourd'hui c'est la rentrée des classes ! Adieu les îles exotiques...

La rentrée des classes est produit par Panique ! et soutenu par Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, la RTBF, Be Tv et France Télévision. Il est distribué en France par Gebeka Distribution et vendu à l’international par Autour de Minuit. Le distributeur belge n’est pas encore connu.

MyFrenchFilmFestival signe une nouvelle édition record avec 6,7 millions de vues dans le monde contre 6,5 millions de vues en 2016. Il s’agit également de la meilleure performance pour la plateforme MyFrenchFilmFestival.com avec plus de 400.000 vues enregistrées pour cette édition du festival, contre 330.000 vues l'année dernière. MyFrenchFilmFestival était également visible sur 37 plateformes partenaires de renom : les plateformes mondiales iTunes (dans 91 territoires), Google Play, Amazon Instant Video, Windows Store et MUBI, mais également FilmIn (Espagne, Portugal, Mexique), Curzon Home Cinema (Royaume-Uni), TV5 Monde Cinema on Demand (États-Unis), Orange (Roumanie), Movistar+ (Espagne), Proximus (Belgique), ivi et Megogo (Russie, CEI), Qubit.tv (Argentine, Uruguay, Paraguay, Guatemala, Colombie, Équateur), Cinepolis Klic (Mexique), ONET.pl (Pologne), Etisalat (Émirats Arabes Unis), SonyLIV (Inde), CableTV VOD (Corée du Sud), Aoyama, Precine, Videx, Bonobo, Uplink Cloud, VideoMarket et Gyao (Japon)...

Les 5 pays enregistrant le plus de visionnages sont dans l’ordre :

• la Russie
• les États-Unis
• le Mexique
• le Brésil
• la France