Actu 27 MAR 2017

"Molenbeek, génération radicale?" primé au FIGRA

Ce dimanche, le palmarès du Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société a été annoncé : Molenbeek, génération radicale? en fait partie.

Le documentaire réalisé par Chergui Kharroubi et José-Luis Penafuerte était présenté dans la catégorie des reportages de plus de 40 minutes : il a remporté la Mention spéciale du Jury.

Molenbeek est la deuxième commune la plus pauvre de Belgique avec une grande densité de population : 15.000 habitants par kilomètre carré. Le taux de chômage des moins de 25 ans y est de 45%. Tourné au lendemain des attentats de Paris et durant plusieurs mois, ce documentaire nous offre une plongée sans concession mais sans caricature dans la réalité de ce quartier populaire et déshérité du centre de la capitale européenne. Un quartier que toute la presse et toutes les enquêtes internationales ont rapidement désigné comme étant le berceau du djihadisme en Europe. Des attentats de Paris jusqu’à ceux de Bruxelles, en passant par l’arrestation de Salah Abdeslam, ces rebondissements dramatiques ont focalisé tous les regards sur cette commune et nous interrogent sur ces questions : Molenbeek a-t-elle enfanté des monstres ? Molenbeek est-elle vraiment le berceau du djihadisme en Europe ?

Produit par Triangle 7, Molenbeek, génération radicale? est également coproduit avec la RTBF (Unité documentaire), ARTE et Tzimzoom. Le film a également bénéficié de l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique.