Actu 13 APR 2017

"Funérailles (de l'art de mourir)" présenté au Metrograph à New York

Le film de Boris Lehman y sera présenté avec huit autres documentaires européens.

True Stories: New Non-Fiction from Europe est le nom du programme de la première édition de la collaboration entre European Film Promotion et le cinéma new-yorkais Metrograph qui aura lieu du 3 au 7 mai prochains.

La majorité des 38 organisations membres d’EFP ont suggéré des films repoussant les frontières visuelles et narratives du cinéma traditionnel non-fictionnel. La sélection finale, organisée par le Metrograph, présente neuf productions, dont quatre premières américaines et trois premières new-yorkaises.

Funérailles (de l’art de mourir), réalisé par Boris Lehman et produit par Dovfilm, a été sélectionné parmi ces neufs films. Ce documentaire interroge: Comment filmer sa propre mort ? Comment la mettre en scène ? Au premier abord cela peut faire sourire et pourtant cette question concerne tout un chacun, même si l’on n’est pas cinéaste. Arrivé à un âge où l’on commence à faire ses valises pour l’au-delà, je me prépare à brûler ma vie, à jeter ce que j’ai collectionné et accumulé pendant plus d’un demi-siècle. Les livres, les vêtements, les films, tout doit, tout va disparaître, en cendres et en fumée.

Martin Schweighofer, Président d’EFP, et Jacob Perlin, Directeur artistique et directeur de programmation du Metrograph, s’accordent sur la sélection des documentaires présentés: chacun, à leur manière, transgresse les frontières traditionnelles du cinéma documentaire et tous représentent donc les dernières tendances du cinéma européen de non-fiction.

Wallonie Bruxelles Images est membre de l’European Film Promotion et soutient le projet True Stories: New Non-Fiction from Europe