Actu 14 JUN 2017

"L'Enfant" des frères Dardenne, un des meilleurs films du 21ème siècle selon le New York Times

Le New York Times a publié un article reprenant les 25 meilleurs films du 21ème siècle : L’Enfant en fait partie. 

Le prestigieux quotidien américain considère que ces 25 films sont, de loin, les meilleurs du 21ème siècle. L’Enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne figure en 14ème place. L’influence de ces réalisateurs sur de nombreux autres (les journalistes citent notamment « Wendy and Lucy » de Kelly Reichardt (2008) et « Timbuktu » Abderrahmane Sissako (2015), films faisant également partie de cette liste) est évoquée, ainsi que le procédé narratif qu'ils emploient : les histoires semblent relativement simples, mais les enjeux narratifs sont toujours profonds.

L’Enfant raconte l’histoire de Bruno, vingt ans et Sonia, dix-huit ans. Ils vivent de l’allocation perçue par Sonia, des vols commis par Bruno et les gamins de sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. Comment Bruno peut-il en devenir le père, lui qui est si léger, qui vit dans l’instant, préoccupé uniquement par l’argent de ses trafics ?

L’Enfant a obtenu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2005. Il met en scène Jérémie Renier et Déborah François dans les rôles principaux. 

L’article du New York Times est consultable sur ce lien : https://www.nytimes.com/interactive/2017/06/09/movies/the-25-best-films-of-the-21st-century.html?_r=0.