"Amal" et "Eldorado" en compétition au FCVQ !
Le Festival de cinéma de la ville de Québec a sélectionné deux productions belges francophones dans sa programmation 2024
Depuis plus de dix ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre au public de la grande région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec sa grande fête du cinéma. Entre fiction et documentaire, entre cinéma local, national et international, le FCVQ est un événement qui rassemble les cinéphiles et le grand public, pour un rendez-vous festif et convivial.
Amal de Jawad Rhalib sera en Compétition Officielle de l'édition 2024 du festival. Le film a déjà circulé dans de nombreux festivals à l'international, notamment à Palm Springs et au Black Nights Tallinn où Lubna Azabal avait remporté le prix de la meilleure actrice en 2023. Amal est produit par Scope Pictures et vendu à l'international par Bendita Film Sales.
Amal, enseignante dans une école bruxelloise, encourage ses élèves à cultiver l'amour de la lecture et la liberté d'expression, quitte à se mettre en danger. Ses pratiques pédagogiques audacieuses vont changer la vie de ses élèves.
En Compétition Courts Métrages, on retrouvera Eldorado de Mathieu Volpe, récemment sélectionné au Festival du court métrage de Sao Paulo. Le film est produit par Velvet Films.
Originaire du Cameroun, Awa travaille comme conductrice de dameuses à La Thuile, dernière ville italienne avant la France. En fin de service, elle croise la route d'un jeune migrant qui tente désespérément de passer la frontière. L'aider à traverser la montagne sera peut-être pour elle la seule façon de faire taire une culpabilité sourde et constante.
La 13e édition du FCVQ aura lieu du 11 au 15 septembre 2024.
Films
Voir aussi
31.10.2023
Pas moins de six films belges à Tallinn !
08.05.2024