Festival d'Annecy 2024 : Deux courts métrages belges francophones en compétition !
"Tête en l'air" et "Silent Panorama" sont sélectionnés en compétition pour la 48e édition du Festival d'Annecy
Chaque année, Annecy inspire et fait vibrer le monde entier au rythme de l’animation en mettant en lumière le dynamisme et la richesse créative de ce secteur. De la présentation exclusive des derniers chefs-d’œuvre animés à la démonstration des tendances actuelles et de demain, en passant par les rencontres avec les réalisateurs chevronnés et les talents émergents, le Festival international du film d’animation d’Annecy est un moment de célébration et d’effervescence aux abords d’un cadre naturel exceptionnel.
Silent Panorama de Nicolas Piret est sélectionné dans la section compétitive Perspectives. Le film produit par Zorobabel avait déjà eu une sélection à Rotterdam en début d'année.
En pleine nature, au pied d’une falaise deux campeurs intrigués par des bruits extérieurs, traversent, lampe en main, les paysages déserts. Craquement, ruissellement et autres sons donneront vie à ces lieux, abritant une faune silencieuse, presque invisible, mais pourtant bien présente. Ce film a été dessiné et animé seul sur une unique feuille de papier sous forme de performance.
Tête en l'air de Rémi Durin, produit par La Boîte,... Productions, est quant à lui sélectionné en compétition Jeune Public au festival d'animation. Le film a obtenu de nombreuse sélections dans les festivals internationaux, notamment au Festival Regard et à Stuttgart.
Alphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Ni ses parents, ni ses amis, ne comprennent vraiment cette passion. Pourtant, contempler des nuages, ce n'est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d'un certain courage digne des plus grands explorateurs.
Du côté des coproductions, on retrouve deux longs métrages co-produits par des sociétés belges francophones en Compétition Longs Métrages, deux films qui auront fait leur première mondiale quelques jours avant à Cannes : La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius co-produit par Les Films du Fleuve et Sauvages de Claude Barras, co-produit par Panique!.
Soulignons également la présence de la société belge Take Five au générique du long métrage Flow de Gints Zilbalodis.
Rendez-vous à Annecy du 9 au 15 juin 2024 !
Films
Voir aussi
01.07.2024