en
Aller au contenu

"Augure", "Mambar Pierrette" et "Le paradis" sélectionnés au BFI London Film Festival 2023 !

Le festival londonien mettant à l’honneur les réalisateurs émergents a dévoilé ce jeudi la sélection de sa 67ème édition (4 au 15 octobre). On y retrouve trois productions Wallonie Bruxelles : "Augure" de Bajoli, "Mambar Pierrette" de Rosine Mbakam ainsi que "Le paradis" de Zeno Graton.

 

Augure, film de Bajoli déjà récompensé du prix New Voice de la sélection Un Certain Regard à Cannes, est sélectionné dans la section Dare. Produit par Wrong Men, avec l'aide du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le film est vendu à l’international par Memento International et distribué en Belgique par Imagine Film Distribution

De retour dans son pays natal pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille, Koffi va croiser le destin de trois autres personnages, considérés comme sorcières et sorciers par leurs familles et communautés, dans un Congo onirique. Seule l’entraide et la réconciliation leur permettront de s’extirper de la malédiction qui les envahit.

Mambar Pierrette de Rosine Mbakam, également passé par Cannes lors de la Quinzaine des Cinéastes, est quant à lui sélectionné dans la catégorie First Feature Competition. Ce film est produit par Tândor Productions et distribué par The Party Film Sales.

Sous la pluie de Douala, Mambar, résignée, vide l'eau rentrée dans sa maison avec l'aide de ses enfants. Arrivée dans son atelier de couture, le même calvaire recommence. À tour de rôle, les clientes défilent dans son atelier avec un seul mot à la bouche, la préparation de la rentrée scolaire. Mambar n'a encore rien acheté pour ses enfants. Ses journées sont longues, l'attente de ses enfants est grande, mais la pluie de Douala laissera-t-elle le soleil briller sur Mambar et ses enfants ?

Le paradis de Zeno Graton, est quant à lui sélectionné dans la catégorie Journey. Le film, produit par Tarantula, est distribué en Belgique par O’Brother et vendu à l'international par Indie Sales.

Joe, 17 ans, est sur le point de sortir d’un centre fermé pour mineurs délinquants. Si son juge approuve sa libération, il ira vivre en autonomie. Mais l’arrivée d’un nouveau jeune, William, va remettre en question son désir de liberté.

En plus de ces trois films majoritaires, cinq productions minoritaires belges seront également mises à l'honneur lors du festival. Bye Bye Tiberias de Lina Soualem (coproduit par Altitude 100), Behind the Mountains de Mohamed Ben Attia (coproduit par Les Films du Fleuve), Little Girl Blue de Mona Achache (coproduit par Wrong Men), L'Ile rouge de Robin Campillo(coproduit par Scope Pictures) et Vincent doit mourir de Vincent Castang (coproduit par Gapbusters).

Le BFI London Film Festival est le plus grand événement cinématographique public du Royaume-Uni. Il présente plus de 300 longs métrages, documentaires et courts métrages provenant de près de 50 pays. L’édition 2023 du festival débutera le 4 octobre prochain.

Films

Mambar Pierrette

Rosine Mbakam

Long métrage / Fiction

Augure

Baloji

Long métrage / Fiction