Berlinale 2024 : Plusieurs films belges francophones sélectionnés !
Le célèbre festival allemand comprendra notamment en première mondiale "Oiseau de passage" et "Un invincible été"
Le programme 2024 du Festival international du film de Berlin a été révélé! Il se révèle une nouvelle fois pléthorique et les festivaliers auront l’embarras du choix entre les nombreux films répartis entre les différentes sections (Compétition, Panorama, Generation, Encounters, Forum, Berlinale Shorts…).
Notons tout d'abord le court métrage d'Arnaud Dufeys Un invincible été, produit par Makintosh Films, dans la sélection Generation 14plus. Generation, section créée en 1978, est dédiée aux publics jeunes et adolescents, elle se décline en deux compétitions : Generation Kplus destinée aux enfants et Generation 14plus pour les adolescents.
Seul chez lui, au bord de la piscine, Clément (16) tue l'ennui en swipant des profils de mecs sur l'application Grindr. Bien décidé à se débarrasser de sa virginité, il ment sur son âge, trouve Naël (24). Le moment approche, Clément brûle les étapes... Mais c'est en découvrant un tout autre corps que celui de Naël que Clément va grandir.
Le court métrage Oiseau de passage de Victor Dupuis, produit par Médiadiffusion, sera quant à lui inclus dans la Berlinale Shorts. Cette section accueille tous les genres, styles et sujets. Les films présentés dans la Berlinale Shorts offrent de nouvelles perspectives cinématographiques et tracent de nouvelles voies dans ce que sera le cinéma de demain.
Alors que Rémy enregistre des sons dans la forêt, le chant mystérieux d'un oiseau attire son attention.
Saluons enfin la sélection de Camping du lac d'Eléonore Saintagnan, produit par Michigan Films, qui est sélectionné à la Semaine de la critique, section parallèle de la Berlinale. Le film a fait sa première en aout dernier à Locarno où il avait été primé.
Éléonore roule vers l’ouest. Elle tombe en panne en plein milieu de la Bretagne. Elle y loue un bungalow, dans un terrain de camping avec vue sur le lac, dans lequel, dit-on, vit une bête légendaire. Contrainte à la flânerie dans ces lieux isolés, elle découvre ses habitants, puis les touristes qui s’installent avec la canicule. De mobil-home en mobil-home, elle observe le présent, convoque le passé et se laisse envahir par la fiction.
Notons également la présence de deux coproductions belges :
Tongo Saa de Nelson Makengo (produit par Twenty Nine Studio & Production en Belgique et vendu à l'international par Square Eyes), dans la section Panorama Dokumente et nommé parmi les 20 documentaires sélectionnés pour le Berlinale Documentary Award.
L'Empire de Bruno Dumont (produit par Novak Prod en Belgique et vendu par Memento à l'international), est sélectionné en Compétition du festival.
Les deux films y feront leur première mondiale.
Rendez-vous à Berlin du 15 au 25 février 2024 !
Films
Voir aussi
05.07.2023
"Camping du Lac" primé à Locarno !
07.07.2023