en
Aller au contenu

"Chiennes de vies" récompensé au FNC 2024 !

Le film de Xavier Seron a remporté le Prix Temps Ø du Festival du Nouveau Cinéma 2024 !

Fougueux, rassembleur, audacieux, innovant, événementiel… Depuis plus de 50 ans, le Festival du Nouveau Cinéma (FNC) rend accessible le cinéma d’auteur national et international, tant par ses voix émergentes que ses œuvres majeures, afin d’en faire découvrir toute l’originalité et la diversité. Le NOUVEAU s’incarne en trois temps: nouveaux créateurs, nouvelles approches et nouvelles technologies. Doyen des festivals de cinéma au Canada et événement québécois d’envergure, le FNC présente chaque année plus de 200 œuvres de 60 pays différents pour célébrer le meilleur du cinéma actuel.

Chiennes de vies de Xavier Seron a remporté ce weekend le Prix Temps Ø - Meilleur Long Métrage du FNC 2024, récompensant les cinéastes rebelles et les films mordants. Le film a déjà circulé dans plusieurs festivals internationaux comme Les Arcs ou encore Black Nights Tallinn 2023 et fera prochainement sa première américaine au Newport Beach Film Festival. Il est produit par Hélicotronc et vendu à l’international par Be For Films.

Pour plaire à Cécile, Tom consent à recueillir le Chihuahua de son défunt voisin. Seul problème, cette bestiole, en apparence inoffensive, semble avoir poussé son maître au suicide et vouloir lui faire la peau.
Comédienne et égérie d’une célèbre marque de parfum, Greta est anéantie. Son chien et son assistante sont morts écrasés par un camion. Dans une blanchisserie, Greta rencontre Charlotte et lui propose de remplacer son assistante... à moins qu’il ne s’agisse de se substituer à son chien.
Entre Franck et Lola c’est le coup de foudre. Ils partagent tant de points communs... Sauf un : Lola n’aime pas les chiens. Franck doit choisir entre son nouvel amour et Perdita, sa meilleure amie et le meilleur des chiens. Amour et amitié ne font pas toujours bon ménage. Trois destins croisés, trois histoires d’humains et de chiens.


Pamri les autrés sélections belges francophones au FNC, Striptease Intégral, réalisé par Jean Libon, Yves Hinant, Clémentine Bisiaux, Régine Dubois, Stéphanie De Smedt et Mathilde Blanc était lui aussi sélectionné dans la compétition Temps Ø du festival. Le film a récemment été présenté en première mondiale au FIFIGROT de Toulouse. Il est produit par Artémis Productions et vendu à l’international par Le Bureau Films. 

‘Striptease' enfin au cinéma : cinq histoires où se côtoient l’humour - parfois noir -, l’absurde, la poésie, l’amertume et le désespoir joyeux de notre époque.

Deux courts métrages belges francophones faisaient également partie de la sélection 2024 du FNC, tous deux inclus dans la section P’tits Loups.

Le premier, Tête en l’air de Rémi Durin, produit par La Boîte,... Productions, raconte l’histoire de Alphonse, un petit écureuil, qui a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Ni ses parents, ni ses amis, ne comprennent vraiment cette passion. Pourtant, contempler des nuages, ce n'est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d'un certain courage digne des plus grands explorateurs.

Le second, Carotte, a été réalisé par un collectif de 12 enfants, Mathieu Labaye et Simon Medard. Le court métrage est produit par Camera-etc.

En 5 jours de stage, 12 enfants de 8 à 12 ans ont créé un court métrage d’animation intitulé Carotte. Les jeunes réalisateurs ont participé activement à chaque étape : écriture du scénario, storyboard, enregistrement de la bande-son et réalisation d’environ 200 dessins (crayon, feutre et peinture) ! Le dessin animé étant une technique d’animation traditionnelle très exigeante et fastidieuse, les animateurs ont proposé des modules d’animation libre parallèlement à la réalisation.

Soulignons par ailleurs la présence de deux coproductions belges francophones dans la sélection du festival, tous deux dans la section Temps Ø : Animale de Emma Benestan (Frakas Productions) et Peaches goes bananas de Marie Losier (Michigan Films).

Enfin, notons la présence de Flow de Gints Zilbalodis (Take Five, Panorama International & P’tits Loups) qui a remporté le Prix pour la Paix, et Else de Thibault Emin (Wrong Men, Temps Ø) dans la programmation 2024 du FNC.

Le festival a eu lieu à Montréal du 9 au 20 octobre 2024.
 

Films

Chiennes de vies

Xavier Seron

Long métrage / Fiction

Striptease Intégral

Jean Libon,Yves Hinant,Stéphanie De Smedt,Mathilde Blanc,Régine Dubois et Clémentine Bisiaux

Long métrage / Documentaire

Tête en l'air

Rémi Durin

Court métrage / Animation

Carotte

Collectif Caméra-etc

Court métrage / Animation