Cinq productions belges francophones sélectionnées aux Arcs Film Festival
Les Arcs Film Festival a annoncé la programmation de son édition 2023, dont feront partie pas moins de cinq productions belges francophones !
Les Arcs Film Festival a pour vocation de promouvoir la diversité du cinéma européen et de faire découvrir les nombreux talents que compte notre continent. Installé au cœur des Alpes, dans l’un des plus beaux domaines skiables au monde, le festival est l’occasion de profiter des premières neiges et de séances de cinéma tout au long de la journée en présence des réalisateurs et comédiens. Cette année, cinq productions belges francophones ont été sélectionnées au festival.
En Compétition, nous retrouverons Quitter la nuit de Delphine Girard, produit par Versus production et vendu à l'international par Playtime Films.
Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l'appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu'ils ne parviennent pas à quitter.
Chiennes de vies de Xavier Seron, produit par Hélicotronc et vendu à l'international par Be For Films, fera partie de la section Playtime du festival.
Pour plaire à Cécile, Tom consent à recueillir le Chihuahua de son défunt voisin. Seul problème, cette bestiole, en apparence inoffensive, semble avoir poussé son maître au suicide et vouloir lui faire la peau. Comédienne et égérie d’une célèbre marque de parfum, Greta est anéantie. Son chien et son assistante sont morts écrasés par un camion. Dans une blanchisserie, Greta rencontre Charlotte et lui propose de remplacer son assistante... à moins qu’il ne s’agisse de se substituer à son chien. Entre Franck et Lola c’est le coup de foudre. Ils partagent tant de points communs... Sauf un : Lola n’aime pas les chiens. Franck doit choisir entre son nouvel amour et Perdita, sa meilleure amie et le meilleur des chiens. Amour et amitié ne font pas toujours bon ménage. Trois destins croisés, trois histoires d’humains et de chiens.
Un silence de Joachim Lafosse sera présenté dans la catégorie Avant-Premières. Le film est produit par Stenola Productions et vendu à l'international par Les Films du Losange. Le film raconte l'histoire d'Astrid, la femme d’un célèbre avocat. Silencieuse depuis 25 ans, elle voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.
Dans la section Sommet du festival, sera présent L'étoile filante de Dominique Abel et Fiona Gordon, produit par Courage Mon Amour Films et vendu à l'international par MK2 Films.
Boris, barman à “L’étoile Filante”, vit dans la clandestinité à la suite à son implication dans un attentant qui a mal tourné. Son passé refait surface quand une victime le retrouve et veut se venger. L’apparition de Dom, homme dépressif qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Boris, fournit à l’ex-activiste le moyen parfait pour échapper à la justice. Boris et sa compagne Kayoko, épaulés par le portier du bar, Tim, tissent une toile funeste autour de Dom. Ils ignorent l’existence de son ex-femme, Fiona, détective privée.
Enfin, en Séances Spéciales, nous aurons l'occasion de découvrir Hiver de Jean-Benoît Ugeux. Le film produit par Apoptose a justement été tourné non loin du festival des Arcs.
C’est l’hiver et comme chaque année, la petite famille Seghers se rend à Tignes où ils possèdent un chalet. Rosa les accompagne pour s’occuper de l’intendance et du ménage.
Mais cette année, il y a une nouveauté : on a proposé à Rosa de prendre son fils Aurelian, pour qu’il s’initie aux joies du ski.
Notons également la présence de nos coproductions belges Holly de Fien Troch, produit par Les Films du Fleuve et vendu par MK2 Films et The Green Border de Agnieszka Holland, produit par Beluga Tree et vendu par Les Films Boutique.
Rendez-vous en France du 16 au 23 décembre 2023 !
Films
Voir aussi
07.07.2023
Joachim Lafosse à San Sebastian !
09.09.2023