en
Aller au contenu

De nombreuses productions belges francophones au programme du festival du film de Locarno

La programmation complète de la 75ème édition du festival de Locarno a été dévoilée ce mercredi 6 juillet. Au programme, de nombreuses productions Wallonie Bruxelles.

Ce mercredi 6 juillet, ont été dévoilés a été dévoilée la sélection de cette 75ème édition.  On y retrouve notamment le tout premier long métrage de Valentina Maurel, Tengo Sueños Electricos (Wrong Men), qui sera présenté, en première mondiale, dans le cadre de la section Concorse Internazionale !

Eva ne supporte pas que sa mère veuille rénover la maison et se défaire du chat, qui, désorienté depuis le divorce, pisse partout. Eva veut aller vivre chez son père, qui, désorienté comme le chat, vit une deuxième adolescence. Mais comme quelqu’un qui traverse un océan d’adultes sans savoir nager, Eva va aussi découvrir la rage qui le ronge, et que sans le savoir, elle a hérité de lui.

Du côté de l’animation, Yuku et la fleur de l’Himalaya d’Arnaud Demuynck & Rémi Durin (Artémis Produtions, La Boîte,… production ; New Europe Sale Films) sera présenté dans la section Locarno Kids: Screenings. Une très belle sélection de plus présenté en première mondiale au festival d’Annecy il y a moins d’un mois.

En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui rayonne de la lumière éternelle : la fleur de l’Himalaya. Yuku part à sa recherche pour l’offrir à sa grand-mère. Elle a un long chemin à parcourir, semé d’obstacles, dont le petit pont de la peur, gardé par le loup ! Avec son ukulélé et ses chansons, Yuku va se faire des amis. Ils sont précieux pour réussir l’aventure de la vie.

Saluons également la présence, en compétition internationale, de la coproduction franco-belgo-italienne, Gigi la legge d'Alessandro Comodin (Michigan Films ; Shellac). 

Quelque part dans le nord-est de l’Italie, non loin de la mer, la plaine. Ceci est une chronique, celle d'un policier de campagne, mon oncle Gigi.

Enfin, sur la Piazza grande, on retrouve 2 films ayant bénéficié du Fonds spécial RTBF-FWB : 

- Vous n’aurez pas ma haine de Kilian Riedhof, coproduit par Frakas Production

Comment surmonter une tragédie sans sombrer dans la haine et le désespoir ? L’histoire vraie d’Antoine Leiris, qui a perdu Hélène, sa femme bien-aimée, pendant les attentats du Bataclan à Paris, nous montre une voie possible : à la haine des terroristes, Antoine oppose l’amour qu’il porte à son jeune fils et à sa femme disparue. Alors que le monde l’admire pour ses mots pleins de courage, il est fou de désespoir et manque de perdre totalement pied. Le scénario est tiré du best-seller éponyme d’Antoine Leiris.

Last Dance de Delphine Lehericey, coproduit par Need Productions

À 75 ans, Germain vit une retraite contemplative, pratiquant un farniente indécent nourri d’une légère misanthropie. Lise, sa femme depuis 50 ans, s’occupe de tout à la maison et remplit avec bonheur son agenda d’activités artistiques et bénévoles. Le jour où Lise décède brutalement, la vie de Germain est alors envahie par sa famille qui lui impose une surveillance dont il se serait bien passé. Sans compter qu’en secret, Lise et Germain s’étaient fait une promesse : celui des deux qui restait, devrait aller au bout du projet que l’autre avait commencé. Afin d’honorer son serment, Germain se retrouve sur la scène d’un théâtre pour la première fois de sa vie pour adresser sa demande à la chorégraphe Maria La Ribot : remplacer sa femme dans son spectacle de danse contemporaine, mêlant professionnels et amateurs.

A noter aussi la présence de plusieurs films de sociétés de production belges francophones comme Bowling Saturne de Patricia Mazuy (Les Films du Fleuve) et Il Pataffio de Francesco Lagi (Umedia) en Concorse Internazionale. 

Fondé en 1946, le Festival du Film de Locarno est l’un des plus anciens festivals de cinéma au monde. C’est un festival de cinéma consacré au cinéma d'auteur qui se déroule chaque été dans la ville suisse italienne de Locarno. Créé dans le but de dénicher les nouvelles tendances, le festival de Locarno a souvent reconnu avant les autres le génie de jeunes réalisateurs qui, par la suite, se sont imposés comme les chefs de file de leurs générations.

Le festival du film de Locarno se déroulera du 3 au 13 août prochain. 

Films

Tengo Sueños Electricos

Valentina Maurel

Long métrage / Fiction

Yuku et la fleur d'Himalaya

Rémi Durin et Arnaud Demuynck

Long métrage / Animation

Gigi la legge

Alessandro Comodin

Long métrage / Documentaire