en
Aller au contenu

De nombreuses productions Wallonie Bruxelles pour la prochaine édition du FNC

La programmation de la 51ème édition du Festival du nouveau cinéma a été dévoilée. Parmi les titres sélectionnés on retrouve sept productions Wallonie Bruxelles dont trois courts métrages étudiants présentés dans le cadre des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant.

La 51ème édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera du 5 au 16 octobre prochain. Parmi les nombreux titres qui seront présentés dans le cadre de cette édition, on retrouve notamment en "compétition internationale", Dalva, le premier long métrage de la réalisatrice Emmanuelle Nicot, produit par Hélicontronc. 

Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Le dernier film des frèeres Dardenne, Tori et Lokita (Les Films du Fleuve), sera quant à lui présenté dans le cadre de la section "Les incontournables"

Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.

Dans la section "Temps Ø", on retrouve deux productions Wallonie Bruxelles, le dernier film de Fabrice Du Welz, Inexorable (Frakas Productions) ainsi que C'est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, Benoît Poelvoorde & André Bonzel (Artistes Anonymes).

Par ailleurs, depuis 2014, sont organisés les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ) dans le cadre du festival. Ainsi, chaque année une sélection de courts métrages étudiants sont mis à l'honneur dans le cadre du festival. Cette année on y retrouve trois courts métrages de l'IAD : La Prova de Toni Isabella Valenzi, Maman fait dodo de Solenn Crozon ainsi que Casse couille de Philémon Antoine.

A noter également la présence de Alma Viva de Cristèle Alves Meira, une coproduction Entre chien et loup, dans la section "Panorama international". 

 

Films

Dalva

Emmanuelle Nicot

Long métrage / Fiction

Tori et Lokita

Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne

Long métrage / Fiction

Inexorable

Fabrice du Welz

Long métrage / Fiction

La Prova

Toni Isabella Valenzi

Court métrage / Documentaire

C'est arrivé près de chez vous

Rémy Belvaux,André Bonzel et Benoît Poelvoorde

Long métrage / Fiction

Alma Viva

Christèle Alves Meira

Long métrage / Fiction

Maman fait dodo

Solenn Crozon

Court métrage / Fiction

Casse Couilles

Philémon Antoine

Court métrage / Fiction