De nombreux courts métrages belges sélectionnés au MECAL 2024
Pas moins de six productions belges francophones seront au programme du MECAL Pro 2024, dont trois en compétition
MECAL Pro, le Festival International de Courts Métrages et d'Animation de Barcelone, célébrera sa 26e édition en 2024. La longue histoire de MECAL Pro l'a consolidé comme l'un des festivals de courts métrages les plus importants en Europe et dans le monde, recevant ainsi le soutien des institutions locales, nationales et internationales. En 2023, le festival projeté plus de 300 courts métrages dans 29 sections.
Tout d'abord, le court métrage de Laura Petrone et Guillaume Kerbusch Fake it till you make it est sélectionné en Compétition Internationale. Le film produit par Angie Productions avait été programmé au BRIFF en juin dernier dans le cadre de la Belge Collection Volume 2.
Elza est sans cesse harcelée à l’école et en dehors, notamment à cause de sa classe sociale. Claire et sa bande pourraient ne jamais s’arrêter… Mais si un jour l’occasion se présentait à Elza de leur faire payer et de prendre leur place, jusqu’où irait-elle ?
Ensuite, Night Night Stories de Théo Degen fera partie de la Compétition Oblique du festival. Le court métrage produit également par Angie Productions avait lui aussi été programmé au BRIFF en 2023.
Jour d’éclipse à Bruxelles, en plein été. Alors que la lune passe devant le soleil et qu’une nuit bleue tombe sur la ville, les cœurs des habitant.e.s se mettent à battre plus fort. Dans un parc, des événements étranges surviennent.
Après une sélection au BAFICI l'année dernière, Au Circuit de Olivier Van Malderghem, produit par Les Films Maeström, fera lui aussi partie de la Compétition Oblique du MECAL.
Chaque week-end, Anne et Jeff se rendent au circuit moto de Mettet. Pilote de course, Jeff s’entraîne. Anne, elle, prend ses chronos. Épisodiquement, au café Au Circuit, elle négocie âprement au téléphone le prêt de la moto. Le regard d’Anne croise alors celui de Jacques, client qui comme son acolyte René fait partie des meubles. Jamais ils n’échangent un mot. Un jour, Jacques se lance. Il rejoint Anne au bar…
Dans la section Documentaire Animé, on retrouve Villa Madjo de Elen Sylla Grollimund, produit par l'Atelier Graphoui. Le film avait notamment était sélectionné au festival Zinebi en 2023.
Partant du constat que son père qui a la peau blanche est né en Afrique et que sa mère qui a la peau noire est née en Europe, la réalisatrice se questionne sur le métissage et retrace l’histoire complexe de sa famille, de l’histoire coloniale à l’expérience du couple mixte en Europe dans les années ’50 et ’60.
Le court métrage animé de Nicolas Gemoets Muscle Masqué dans: Ferraille Pagaille a été sélectionné dans la section Trash. Le film produit par La Cambre avait notamment été sélectionné cette année à Stuttgart et IndieLisboa.
Muscle Masqué, le super héros le plus propre du monde, se lance dans une bataille haletante contre un robot géant qui a bien décidé de réduire la ville en décombre, mais son obsession pour l'ordre pourrait bien le conduire à sa perte.
Enfin, Allégresse de Ginnie Cinneri, produit par Médiadiffusion, fera partie de la section Comédie du festival espagnol. Le court métrage a récemment gagné le Prix National du Public de la Compétition Next Generation au BSFF.
Serge, un agent de pompes funèbres, se voit confier la garde de sa fille, Inès, ainsi que les cendres d'un inconnu. Ensemble, ils cherchent comment lui rendre hommage, et au cours de ce périple, Serge et Inès finissent par tisser des liens inattendus.
Rendez-vous à Barcelone du 27 juin au 7 juillet 2024 !
Films
Voir aussi
31.10.2023
Trois sélections belges à Zinebi !
20.12.2023