"Ôte-toi de mon soleil" récompensé au Festival dei Popoli !
Pour sa 64e édition, le Jury du plus important festival de films documentaires d’Italie a décerné le Prix du Meilleur Moyen métrage à "Ôte-toi de mon soleil" de Messaline Raverdy.
Le Festival dei Popoli, plus ancien festival de films documentaires d’Europe, proposait deux films belges francophones pour son édition 2023, qui a eu lieu du 4 au 12 novembre à Florence.
Ôte-toi de mon soleil de Messaline Raverdy, sélectionné en Compétition Internationale du festival, a remporté le Prix du Meilleur Moyen métrage. Le film est produit par Matière Première et vendu à l’international par le CBA.
Entre l’ordre et le chaos, la débâcle d’un Don Quichotte des temps modernes, ses luttes, ses rêves, ses souvenirs. Sa traversée du siècle. A travers lui, le portrait d’un lieu, d’un trop-plein de débris. Avant l’effondrement du monde, comment vivre ? Le film, kaléidoscope entre chaud et froid, entre débordement et éclats de rires, raconte aussi sa rencontre avec la cinéaste. La promesse d’une deuxième vie, et l’affirmation d’une liberté sans compromis.
Le court métrage Va-t'en, Alfred ! de Célia Tisserant & Arnaud Demuynck, produit par La Boîte,... Productions, faisait quant à lui partie de la section Popoli for Kids & Teens.
Alfred a dû fuir son pays à cause de la guerre. Sans logement, il erre, de refus en refus. Un jour il rencontre Sonia, qui lui propose un café...