en
Aller au contenu

"Il pleut dans la maison" primé à la Semaine de la critique !

La prestigieuse Semaine de la Critique du Festival de Cannes a dévoilé ce mercredi 24 mai le palmarès de sa 62ème édition. Parmi les films primés cette année on retrouve le film de Paloma Sermon-Daï, "Il pleut dans la maison", honoré du prix French Touch du jury.

Pour sa première sur la croisette, la réalisatrice belge Paloma Sermon-Daï, a reçu le prix French Touch du jury de la 62ème édition de la Semaine de la Critique pour son film Il pleut dans la maison. Il s’agit du premier long métrage de fiction de la réalisatrice après son documentaire Petit Samedi. Paloma Sermon-Daï est née à Namur en 1993. Elle est diplômée en image à la Haute Ecole libre de Bruxelles. Son film de fin d’études Makenzy est sélectionné à Visions du Réel en 2017. En 2020, elle réalise son premier long métrage documentaire, Petit Samedi. Le film sera présenté en première mondiale à la Berlinale Forum 2020, et remportera de nombreux prix : Bayard d’Or au Festival International du Film Francophone de Namur, Prix diagonales au Festival Premiers Plans Angers, Best Documentary Award au Athens International Film Festival ou encore le Magritte du Meilleur documentaire. Il pleut dans la maison est son premier long métrage de fiction.

Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hotelier, Makenzy se fait un peu d'argent en volant des touristes. Entre l'insouciance de l'adolescence et l'apreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l'un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.

Le film est produit par Michigan Films, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles en coproduction avec le WIP (Wallonie Image Production), la RTBF (Télévision belge), Proximus et Shelter Prod, de Taxshelter.be et ING, du Tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique. A noter que ce film est né grâce à l'aide aux productions légères initiée par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À noter également, qu'étaient présents, pour la première fois sur la Croisette du duo Ann Sirot & Raphaël Balboni afin de présenter leur très attendu second long métrage Le syndrome des amours passées. Ann Sirot et Raphaël Balboni forment un tandem d’auteurs-réalisateurs de fiction.

Depuis leurs débuts, ils construisent un cinéma hybride et atypique, qui repose sur un jeu d’acteur très spontané, un rythme soutenu en jump cut et une construction narrative organique, élaborée avec beaucoup d'essais filmés. Une vie démente, leur premier long métrage, a été couronné de sept Magritte et récompensé dans de nombreux festivals. Le syndrome des amours passées est leur second long métrage.

Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées“. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.

Le film est à nouveau produit par Hélicotronc, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique et avec la participation de la Région de Bruxelles-Capitale.

Il est vendu à l’international par Be For Films et sera distribué par Imagine Film Distribution. A noter que le film fera l’ouverture de la Compétition nationale de la prochaine édition du du BRIFF - Brussels International Film Festival (27 juin - 5 juillet).

Helicotronc a également produit le premier film d’Emmanuelle Nicot, Dalva, dont l’impressionnante carrière à l’internationale avait débuté en mai 2022, à Cannes, dans le cadre de cette même Semaine de la Critique. Plébiscité par la presse européenne et internationale, le film est sorti en salles en France et en Belgique, en mars dernier.

À noter également, la présence du film Vincent doit mourir de Vincent Castang, coproduction minoritaire GapBusters et Frakas Productions. 

Depuis 1962, date de sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, la Semaine de la Critique se consacre à la découverte des jeunes talents, en mettant à l’honneur les premiers et deuxièmes longs métrages. Julia Ducourneau, Benoît Poelvoorde, Cesar Diaz, Jacques Audiard, Alejandro González Iñarritu, Ken Loach, François Ozon, Valérie Donzelli, Jeff Nichols ou encore Rebecca Zlotowski ont été révélés à la Semaine de la Critique.

Films

Le syndrome des amours passées

Ann Sirot et Raphaël Balboni

Long métrage / Fiction

Il pleut dans la maison

Paloma Sermon-Daï

Long métrage / Fiction