en
Aller au contenu

"Fuga" en compétition à Edimbourg pour sa première mondiale !

"Fuga" et "Silent Panorama" sont sélectionnés au Festival International du Film d'Edimbourg 2024

Le Festival International du Film d'Édimbourg est mondialement reconnu pour sa capacité à découvrir et promouvoir l'excellence du cinéma international. L'EIFF met un point d'honneur à révéler les talents cinématographiques les plus innovants et captivants, dans un cadre riche en histoire.

Fuga de Mary Jiménez et Bénédicte Liénard est sélectionné en Competition Features et y fera sa première mondiale. Le film est produit par Clin d'Oeil Films et vendu à l'international par le CBA. Mary Jiménez et Bénédicte Liénard ont déjà collaboré ensemble sur plusieurs projets, dont Sobre Las Brasas en 2013, Le Chant des hommes en 2016, ou encore Sous le nom de Talia en 2019 sélectionné à la Berlinale et primé au FIFF.

Au coeur de l’Amazonie, Saor, un jeune chaman, vient enterrer celle qui fût sa maîtresse dans son village natal. Dans sa mort, Valentina a emporté ses secrets. En rencontrant ceux qui furent ses amis, Saor plonge dans les souvenirs. Il perce les non-dits et va peu à peu comprendre la vie de celle qu’il a aimée, jusqu’à l’effroi.

Dans la section Animation Shorts, on retrouve Silent Panorama de Nicolas Piret, récemment sélectionné à Annecy et Karlovy Vary 2024. Le film est produit par Zorobabel.

En pleine nature, au pied d’une falaise deux campeurs intrigués par des bruits extérieurs, traversent, lampe en main, les paysages déserts. Craquement, ruissellement et autres sons donneront vie à ces lieux, abritant une faune silencieuse, presque invisible, mais pourtant bien présente. Ce film a été dessiné et animé seul sur une unique feuille de papier sous forme de performance.

Le Festival International du Film d'Édimbourg aura lieu du 15 au 28 août 2024.

Films

Fuga

Bénédicte Liénard et Mary Jimenez

Long métrage / Fiction