en
Aller au contenu

"Jeunes mères" de Jean-Pierre et Luc Dardenne représentera la Belgique aux Oscars 2026 !

Le jury national a choisi ce mardi matin le treizième long métrage de Jean-Pierre et Luc Dardenne "Jeunes mères" comme représentant de la Belgique aux Oscars 2026 !

C’est ce mardi 26 août que le comité national de sélection se réunissait.  C’est donc le film Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne qui a été choisi pour représenter la Belgique dans la course à l’Oscar du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 15 mars 2026 au Dolby Theatre à Los Angeles.

Parmi les quatre films finalistes, Jeunes mères s’est imposé à l’issue des délibérations du comité, composé de trois membres de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de trois membres de la Communauté flamande. Cette année, le jury était constitué de Gregory Zalcman (producteur chez Take Five), Eva Kuperman (productrice chez Stenola Productions), Juliette Duret (responsable cinéma à Bozar), Lenny Van Wesemael (réalisatrice) et Sahim Omar Kalifa (réalisateur). La présidence du jury était assurée par Hilde Delaere (productrice, FBO).

« Très heureux que nos « Jeunes Mères » franchissent l’océan Atlantique. On croise les doigts pour que l’accueil de l’Académie des Oscars soit chaleureux! »


Après RosettaL’Enfant et Le Gamin au vélo, les frères Dardenne poursuivent leur exploration des réalités sociales à travers le regard de cinq adolescentes devenues mères trop tôt. Jessica (Babette Verbeek), Perla (Lucie Laruelle), Ariane (Janaina Halloy), Julie (Elsa Houben) et Naïma (Samia Hilmi) sont accueillies dans une maison maternelle, un lieu de répit où elles sont accompagnées par des éducatrices et assistantes sociales dans leur quête d’autonomie. Entre blessures familiales, peur de reproduire les schémas du passé et espoir d’un avenir meilleur, chacune tente de tracer sa propre voie.


Avec la justesse et la sobriété qui caractérisent leur cinéma, les Dardenne livrent un film sensible, à hauteur de femmes, qui aborde la précarité avec humanité et sans artifice. En interrogeant la possibilité d’échapper à la reproduction sociale, Jeunes mères offre un instant d’humanité lumineux au cœur d’un quotidien souvent rude.


Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.


Présenté en première mondiale à Cannes en mai dernier, le film a remporté le prix du scénario, s’ajoutant ainsi aux huit prix que les frères avaient déjà remportés à Cannes précédemment. 

Le film est produit par Les Films du Fleuve, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et coproduit par Archipel 35 (France) et The Reunion (Belgique). Distribué en Belgique par Cinéart, il est sorti en salles le 6 juin 2025. Les ventes internationales sont assurées par Goodfellas.

C’est en janvier que nous saurons si Jeunes mères figure parmi les cinq films nommés dans la catégorie du meilleur film international.

Films

Jeunes mères

Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne

Long métrage / Fiction