Joachim Lafosse à San Sebastian !
"Un Silence", le nouveau long-métrage de Joachim Lafosse en Compétition Officielle, mais aussi "Camping du lac", "Quitter la nuit" et le court-métrage "Entre les autres" : un grand cru pour le cinéma belge francophone.
Joachim Lafosse est un habitué du Festival de San Sebastian. Ses précédents films Les Intranquilles, avec Leïla Bekhti et Damien Bonnard, et L’Economie du couple, avec Bérénice Bejo et Cédric Kahn, y avaient été présentés respectivement en 2021 et 2016. Quelques années plus tôt, il a également remporté la Coquille d'argent du meilleur réalisateur avec Les Chevaliers Blancs.
Il revient donc cette année avec Un Silence, produit par Stenola Productions et distribué à l'international par Les Films du Losange, qui sera présenté en première mondiale. Le film met en vedette Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos, et raconte l'histoire d'Astrid, femme d'un célèbre avocat, silencieuse depuis 25 ans, qui voit son équilibre familial s'effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.
À noter également, la présence de deux longs métrages belges francophones dans la section Zabaltegi-Tabakalera : Camping du lac de Eléonore Saintagnan, produit par Michigan et Quitter la nuit de Delphine Girard, produit par Versus Production.
Enfin, le court métrage de Marie Falys, Entre les autres, produit par Mediadiffusion et sélectionné dans la section Nest, repart avec une Mention Spéciale.
Adèle, 12 ans, ne veut pas retourner à l'école. Elle préfère faire du skateboard et regarder les autres de loin. Mais cet isolement l'amène à s'interroger sur le genre de femme qu'elle veut devenir plus tard.
Créé en 1953, et reconnu par la FIAPF comme un festival de catégorie A, le Festival International de San Sebastian est l’un des plus importants festivals de cinéma européens. Chaque année, plus de 155 000 personnes y assistent. La 70e édition du festival se déroulera du 22 au 30 septembre 2023.