"Kouté Vwa" récompensé à Locarno !
Le premier long métrage de Maxime Jean-Baptiste, présenté en première mondiale dans la section Cineasti del presente, a reçu un prix et une mention spéciale au Festival de Locarno !
Ce samedi 17 août avait lieu la cérémonie de clôture du Festival de Locarno. Kouté Vwa, premier long métrage signé par Maxime Jean-Baptiste, a reçu le Special Jury Prize CINÉ+, ainsi qu'une Mention Spéciale du jury First Feature. Le film était présenté en compétition dans la section Cineasti del presente, consacrée aux réalisateur.rice.s émergent.e.s. L'équipe du film était présente au festival, avec notamment les deux protagonistes Melrick et Nicole Diomar.
Kouté Vwa a été produit par Twenty Nine Studio & Production dans le cadre de l'Appel à productions légères du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel, coproduit par l'Atelier Graphoui, et est venu à l'international par MoreThan Films.
Melrick est un jeune garçon turbulent, qui passe son été en Guyane chez sa grand-mère pour échapper à son quotidien tumultueux à Stains, en France. À la fin de son séjour, il joue du tambour pour raviver la mémoire de son oncle défunt, Lucas Diomar, mort dans des conditions tragiques. Malgré une vague de meurtres de jeunes hommes qui secoue l’actualité, Melrick prend conscience de sa place dans une famille détruite par un deuil irréparable.
Le deuxième long métrage de César Dìaz, Mexico 86, était quant à lui présenté en première mondiale sur la Piazza Grande devant 8 000 spectateurs, cinq ans après la Caméra d'Or obtenue pour son premier long métrage Nuestras Madres. C’est l’actrice franco-argentine Bérénice Bejo qui interprète le rôle de Maria, personnage principal du film.
Produit par Need Productions et soutenu par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le film suit le parcours de Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, exilée depuis des années à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 11 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de mère et celui d’activiste. Le film est notamment coproduit par la société française Tripode (coproducteur notamment de Dalva et Le Syndrome des amours passées) et vendu à l’international par Goodfellas.
A noter également les sélections de deux autres films d'initiative étrangère coproduits par des producteurs de Wallonie Bruxelles et soutenus par le Centre du Cinéma : Les enfants rouges de Lotfi Achour coproduit par Versus production et Sauvages de Claude Barras coproduit par Panique!
Le Festival international du film de Locarno (Festival del film Locarno) est un festival consacré au cinéma d'auteur qui se tient chaque année au mois d’août dans la ville suisse italienne de Locarno. Organisé depuis 1946, il est l’un des plus anciens festivals de cinéma au monde. Le festival est reconnu par la Fédération internationale des associations des producteurs de films (FIAPF) dans la liste des treize « festivals compétitifs », à l'instar de festivals tels que Cannes, Venise et Berlin.
Le 77e Festival du Film de Locarno avait lieu du 7 au 17 août 2024.