Laura Wandel participera à la résidence de la Cinéfondation
Pour sa 44ème session, la Résidence accueille à partir du 1er mars six réalisateur.rice.s dont la belge Laura Wandel.
Chaque année, la résidence « Cinéfondation », accueille à Paris, en deux sessions, une douzaine de réalisateur.rice.s étranger.e.s pour écrire pendant 4 mois et demi leur scénario de 1er ou 2e long métrage.
Les participant.e.s de la première session de mars à juillet 2022 ont été annoncés. On y retrouve la réalisatrice de Wallonie Bruxelles, Laura WANDEL. Son premier long métrage, Un Monde (Dragon Films Production) avait été présenté en première mondiale lors du festival de Cannes 2021. Depuis, ce dernier a connu un important succès en festivals avec 22 sélections et 8 prix remportés. Le film avait notamment été short-listé pour la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars 2022.
Pour l’écriture de son deuxième long métrage, elle participera donc à la résidence de la « Cinéfondation » aux côtés de 5 autres réalisateur.rice.s : Arvin BELARMINO (Philippines), Dina DUMA (Macédoine), Andrei EPURE (Roumanie), Flurin GIGER (Suisse), Katarina RESEK (nom d’artiste Kukla) (Slovénie)
Créée en 1998 à l'initiative de Gilles Jacob sous la première appellation "Cinéfondation", la section "Jeune Cinéma » du festival de Cannes est dédiée à la jeunesse de la création. Elle soutient les projets de films des jeunes réalisateurs, de l'écriture du scénario à la reconnaissance sur la scène internationale, en passant par la recherche de financements.