

Le BFI a sélectionné trois films belges pour sa 69ème édition !
La programmation du BFI London Film Festival vient d’être dévoilée, y figure les films “Tóc, Giấy và Nước... (Hair, Paper, Water...)”, "Mother" et “Reflet dans un diamant mort” !
Le nouveau film de Nicolas Graux et Trương Min, Hair, Paper, Water… (Tóc, Giấy và Nước…), qui vient tout juste de recevoir le Pardo d’Oro du Meilleur Film de la section Cineasti Del Presente ainsi qu’une Mention spéciale du jury pour le Pardo Verde au Festival de Locarno sera au BFI. Celui-ci figure dans la “Compétition Officielle” du festival. Le film est produit par Dérives et vendu à l’international par LightsOn.
Dans une grotte, il y a plus de soixante ans, elle est née. Aujourd’hui, elle vit dans un village, entourée de ses enfants et petits-enfants. Parfois, dans ses rêves, sa mère défunte l’appelle — là-bas, dans la grotte. Le film recueille des instants fugaces de sa vie quotidienne, et la transmission fragile de sa langue, le Rục, à ses petits-enfants.
Aprés avoir été dévoilé à Venise, le nouveau long-métrage de la réalisatrice Teona Strugar Mitevska, Mother a été programmé dans la section Debate. Le film a été produit par Entre Chien et Loup et est vendu à l’international par Kinology.
Sari blanc ou manteau sombre, mensonges blancs ou secrets noirs, faire ou subir un sacrifice ? Comment avancer sans faillir ? Comment effacer une faute ? Peut-on juger la femme ambitieuse et combative cachée sous les traits d’une sainte ? Était-elle (incapable) d’aimer ?
Depuis sa première mondiale à Berlin cette année, Reflet dans un diamant mort de Hélène Cattet et Bruno Forzani n’a cessé de circuler dans les festivals internationaux. Il figure dans la section Cult du programme général. Le film est produit par Kozak Films et représenté à l’international par True Colours International Sales.
John D, un septuagénaire vivant dans un hôtel de luxe sur la Côte d’Azur, est intrigué par sa voisine de chambre qui lui rappelle les heures les plus folles de la Riviera durant les années 60. À cette époque, il était espion dans un monde en pleine expansion et plein de promesses. Un jour, cette voisine disparaît mystérieusement... et replonge John face à ses démons : ses adversaires d’antan sont-ils de retour pour semer le chaos dans son monde idyllique ?
Saluons également les cinq coproductions soutenues par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel : Le secret des mésanges d'Antoine Lanciaux co-produit par Dragon Films dans la section Family. Le prochain film de Maryam Touzani, Calle Malaga sera montré dans la section Love. Il s’agit d’une coproduction avec Velvet Films. Le nouveau film Alpha de Julia Ducournau est présenté dans la section Dare. Il a été co-produit avec Frakas Productions. Têtes Brulées de Maja-Ajmia Yde Zellama, co-produit par 10:80 Films est dans la section Journey. Finalement, At the Place of Ghosts de Bretten Hannam et co-produit par Beluga Tree est dans la section Thrill.
Notons également la présence des sociétés de productio belges. On retrouve Scope Pictures au générique de L'Étranger de François Ozon dans la section Create et Les Films du Fleuve au générique de Enzo de Robert Campillo dans la section Journey.
Venez nombreux·ses au BFI qui se tiendra du 8 au 19 octobre 2025 à Londres!
Films





